Accueil / Actualités / Actu internationales / Augmentation des prix des produits alimentaires
Augmentation des prix des produits alimentaires

Augmentation des prix des produits alimentaires

Les prix des produits alimentaires augmentent au mois de juillet.

Selon le rapport de la FAO, les produits alimentaires sont 7% plus chers au mois de juillet par rapport au mois de juin. Le blé, la viande et les produits laitiers sont les principaux concernés par cette hausse de prix.

Selon l’Organisation de Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’indice des prix des céréales a augmenté de 4,2% en juin. Le blé a connu une forte hausse à cause de la détérioration des récoltes aux Etats-Unis, précise CommodAfrica. Notons que les stocks mondiaux de céréales devraient atteindre 704 millions de tonnes, un chiffre record. Selon les prévisions, la production de céréales devrait atteindre 2 593 millions de tonnes en 2017 soit une baisse de 0,6% par rapport à 2016. Le prix du maïs a, quant à lui, baissé face à une récolte généreuse en Amérique du Sud.

Les produits laitiers ont enregistré un record avec une progression 8,3% par rapport à mai. Bien que situé dans la tranche haute de la moyenne, les prix restent tout de même inférieurs  de 24% par rapport au plus haut pic connu en trois ans : celui de février 2014.

Le prix de la viande a progressé de 1,8% en juin. C’est le sixième mois consécutif que la filière présente une hausse, qui est toutefois modérée. Les inquiétudes concernant la propagation de la grippe aviaire en Europe, Asie et Afrique ont contribué à la progression des prix des viandes et volailles.

On constate en revanche une forte baisse du prix du sucre avec 13,4% de moins qu’en mai en raison de l’abondance de production. C’est la valeur la plus faible qu’enregistre la filière en 16 mois. L’indice de prix des huiles alimentaires a également perdu 3,9%. L’huile de palme a la plus forte baisse avec 7% de moins qu’en mai.

Regardez aussi

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent ! Depuis quelques semaines, les prix des produits issus de …