AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actu Entreprises / Au Maroc le maraîchage est en pleine forme!

Au Maroc le maraîchage est en pleine forme!

Avec 7,6 millions de tonnes issues des cultures maraîchères en 2014-2015, le maraîchage est en pleine forme!

Les cultures maraîchères sont en plein essor avec une production en 2014/15 de près de 7,6 millions de tonnes.

Les primeurs représentent une part non négligeable des cultures maraîchères. Elles connaissent depuis 2008, des changements considérables en vue d’adapter l’offre aux besoins des marchés internationaux et répondre aux normes de qualité et aux calendriers d’exportation. La production réalisée pour la campagne est d’ordre de 2 million de tonnes.

Bonne campagne malgré les températures élevées

La campagne maraichère a connu un démarrage normal avec des températures clémentes dans les principales zones de production. Néanmoins des températures anormalement hautes ont été enregistrées dans la région de Souss Massa début septembre, fin d’octobre mais sans effet sur le démarrage de la campagne primeur.

Le déroulement de cette campagne peut être résumé comme suit :

  • Les fortes pluies du mois de Novembre (plus de 250 mm) ont causé des dégâts principalement sur les serres de tomate ;
  • La vague de froid entre les mois de décembre 2014 et mars 2015 a eu pour effet sur le plan agronomique un retard de croissance, mais a aussi a joué un rôle important sur le plan de la commercialisation à travers la régulation de la production. En effet les prix ont enregistré des niveaux intéressant allant de 0,75 à 1 Euro/Kg sur les marchés européens ;
  • Le secteur a connu une forte dynamique d’adaptation aux marchés des exportations des tomates. Durant cette campagne, la tomate de segmentation a représente près du tiers de la production dans la région de Souss Massa.

Même niveau de production qu’en 2014

La production des cultures maraichères (tous fruits et légumes confondus) pour la campagne 2014/15 est estimée à plus de 7,64 millions de tonnes au même niveau que la campagne précédente. Comme ce fut le cas ces dernière années, ce volume est dominé par les la production des cultures de saison à hauteur 73% et les primeurs à 25%. Le reste du volume (1%) est assuré par les cultures agro-industrielles.

La bonne performance à la production pour les produits maraichers de façon générale et des primeurs en particulier (environ 2 millions de tonnes) a contribué au déroulement d’une campane d’exportation qui se situe à un niveau conforme aux dernières années.

Bonne campagne d’exportation de primeurs

A la date du 31 Aout 2015, les exportations globales des produits maraichers ont atteint prés de 903 000 t (contre 898 000 t durant la campagne précédente) réparti entre 441 000 t de tomates, 295 000 t d’autres légumes et 142 000 t de fruits. Le secteur des exportations des primeurs poursuit sa diversification en produits. La part de la tomate est passée de 55% en 2011/12 à 48% en 2014/15 et ce au profit des « autres légumes » et fruits.

Sur la dernière campagne d’exportation de produits maraichers la pastèque a enregistré de très bonnes performances. Le volume exporté à dépassé 68 000 t soit une hausse de 119% par rapport à la campagne dernière. Ce résultat est le fruit du progrès technique dans les pépinières qui permet de gagner jusqu’à un mois en précocité et la contribution des régions à la production précoces et la diversification des marchés à l’export.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.