Accueil / Actualités / Actu Maroc / La solution digitale « Attaissir » du groupe Cosumar dévoilée

La solution digitale « Attaissir » du groupe Cosumar dévoilée

Le groupe Cosumar a dévoilé sa solution digitale « Attaissir » lors du 14e Salon international de l’agriculture.

Cette solution numérique est conçue par les équipes de Cosumar et une start-up marocaine. Elle est destinée à 80.000 agriculteurs producteurs de betteraves et cannes à sucre et à l’ensemble des partenaires agricoles.

Les process amont de culture et de récolte de la plante sucrière sont digitalisés, facilitant le pilotage des étapes clés des cultures des quelques agriculteurs partenaires stratégiques de Cosumar qui cultivent et fournissent les plantes sucrières d’où est extrait le sucre consommé au Maroc.

Attaissir est d’abord une carte à puce déclinée en trois modèles à travers un code couleur réservé à chaque usager (vert pour l’agriculteur de betterave à sucre, gold pour l’agriculteur de canne à sucre, bleu pour les distributeurs et prestataires de services).

Ainsi pour l’agriculteur, le programme permet la simplification et la facilitation des procédures relatives à la préparation des campagnes agricoles comme les achats de tous les intrants, l’amélioration de l’encadrement technique et un meilleur accompagnement au quotidien, la garantie d’une totale transparence pour toutes les transactions financières, une réduction effective du délai de paiement et l’accès à l’information en temps réel.

Pour les distributeurs et prestataires de services, Attaissir assure une gestion efficace des stocks des intrants agricoles. Ils peuvent fournir aux agriculteurs les semences et produits phytosanitaires les mieux adaptés à leurs parcelles et cultures.

Par ailleurs, les conseillers agricoles sont présents dans l’ensemble des régions sucrières et fournissent un suivi et un encadrement agronomique expert aux agriculteurs pour garantir les objectifs de qualité et de rendement des récoltes. Désormais, ils sont équipés de terminaux connectés, et alertés dès que les conditions de semis ou d’arrachage (vitesse ou parcelle non respectées) ne sont pas suivies.

La transformation digitale de l’amont agricole passe aussi par la connexion satellitaire GPS des 1.200 machines agricoles avec les serveurs de Cosumar, permettant le suivi en temps réel des opérations depuis le semis jusqu’à l’arrachage. Les machines sont aussi équipées de lecteurs de cartes à puce assurant la traçabilité depuis le semis jusqu’à la livraison de la plante.

Regardez aussi

Néflier: 10.000 tonnes récoltées à Berkane

La nèfle de Zegzel s’est vue attribuer la reconnaissance “Indication Géographique Protégée” depuis 2013. Cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *