Accueil / L'invité / Tout savoir sur l’assurance à l’export des exportateurs agricoles

Tout savoir sur l’assurance à l’export des exportateurs agricoles

Une assurance-crédit à l’exportation couvre l’exportateur contre les risques à l’export, quelles sont les garanties? les avantages?…

Aujourd’hui l’assurance-crédit à l’export est la meilleure solution pour garantir les exportateurs des risques à l’export. Pour avoir plus de détails sur ce sujet, nous nous sommes entretenus avec Jamal RAIS, Directeur Pôle Développement de la SMAEX.

AgriMaroc.ma: Pouvez-vous nous expliquer le principe de l’assurance à l’export dans le secteur agricole ?
SMAEX-Jamal-RaisJamal RAIS:
L’absence de suivi et de gestion des créances clients peut avoir de lourdes conséquences sur la rentabilité de l’entreprise exportatrice et peut compromettre sa pérennité.

L’assurance-crédit est une des techniques qui permet à l’exportateur de tout secteur d’activité et quelque soit sa taille de couvrir ses ventes à ses clients étrangers à hauteur d’un certain encours ou découvert et en cas de défaillance du client ou du pays du client, il est indemnisé selon une quotité garantie définie contractuellement.

L’assurance-crédit à l’exportation apporte donc une réponse aux besoins de sécurisation du poste client et contribue, également, au développement des entreprises exportatrices.

« réticences par manque de culture de l’assurance »

AgriMaroc.ma: Les producteurs exportateurs sont-ils sensibles à l’assurance-crédit à l’export ?
Jamal RAIS:
Notre rôle d’assureur crédit est, d’une part, de sensibiliser de manière continue les exportateurs de tout secteur d’activité, et surtout le secteur du périssable, aux différents risques qu’ils encourent en accordant à leurs clients des facilités de crédit et des modalités de paiements non sécurisées et, d’autre part, de les conseiller et leur proposer des solutions de couverture.

D’une manière générale, nous pouvons dire que la majorité des groupes exportateurs et les exportateurs structurés du secteur agricole sont sensibilisés aux risques d’impayés alors que les exportateurs irréguliers le sont moins.

Toutefois, on est encore loin de ce que devrait être l’exportateur face aux différents risques de non-paiement auxquels il est confronté, bien plus, certains considèrent que la prime d’assurance est un coût supplémentaire et donc ne jugent pas utile de souscrire une police d’assurance-crédit.

Souvent nous assistons à des comportements de réticences par manque de culture de l’assurance. Dès lors que l’assurance-crédit n’est pas obligatoire, beaucoup d’effort de

sensibilisation reste à faire pour expliquer et convaincre les exportateurs du secteur agricole de l’intérêt de l’assurance-crédit.

AgriMaroc.ma: Quelles garanties couvrent les assureurs ?
Jamal RAIS:
L’assurance-crédit à l’exportation couvre l’exportateur contre les risques de non-paiement de ses créances à l’étranger. Les risques couverts sont :

Le risque commercial dû à :

  • l’insolvabilité de l’acheteur étranger suite à un redressement ou liquidation judiciaire ;
  • les défauts de paiement prolongés du débiteur;
  • la mauvaise foi de l’acheteur.

Les risque politiques, catastrophiques et de non transfert, tels que définis par décret portant application du Dahir relatif à l’assurance à l’exportation, dûs à :

  • un acte ou décision du gouvernement du pays destinataire ;
  • un moratoire édicté par les autorités administratives de ce pays ;
  • la survenance dans le pays de l’acheteur d’une guerre civile ou étrangère, d’une révolution, d’une émeute ou autres faits analogues, d’un cyclone, d’une inondation, d’un raz-de-marée, d’un tremblement de terre ou d’une éruption volcanique ;
  • des difficultés d’ordre politique ou administratif, empêchant ou retardant le transfert des fonds.

AgriMaroc.ma Concrètement quels sont les avantages à s’assurer ?
Jamal RAIS:
Par une police d’assurance-crédit, la SMAEX offre trois services indissociables, à savoir la prévention du risque client qui consiste en l’évaluation et la surveillance de la situation financière des acheteurs étrangers, le recouvrement des impayés et l’indemnisation des créances non recouvrées.

Globalement, les principaux avantages pour un exportateur d’être assuré sont les suivants :

  • Bénéficier d’un suivi permanent de la situation financière des clients et prospects ;
  • Gagner en réactivité dans l’acceptation de nouvelles commandes ;
  • Être déchargé du recouvrement des factures en ce sens que l’exportateur se libère, en cas de sinistre, de toutes les démarches nécessaires au recouvrement amiable ou judiciaire des créances impayées ;
  • Optimiser le taux de récupération des créances impayées ;
  • Préserver la rentabilité de l’entreprise exportatrice ;
  • S’appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel de l’assurance-crédit ;
  • Maîtriser la gestion du poste clients et consolider la pérennité de l’entreprise ;
  • Pouvoir s’engager en étant sûr d’être payé ;
  • Ne pas avoir à redoubler d’efforts commerciaux pour compenser l’impact d’un impayé ;
  • Facilite l’accès au crédit bancaire puisque c’est l’Assureur qui porte le risque et non le banquier.

« la majorité des exportateurs et groupement d’exportateurs réguliers du secteur agricole qui sont les partenaires de la SMAEX sont assurés »

AgriMaroc.ma Avez-vous une idée du taux d’exportateurs actuellement assurés dans le secteur agricole ?
Jamal RAIS:
Nous n’avons pas une idée précise de ce taux en raison du fait que la population cible est composée d’exportateurs réguliers, irréguliers et occasionnels. Toutefois, nous pouvons vous dire que la majorité des exportateurs et groupement d’exportateurs réguliers du secteur agricole qui sont les partenaires de la SMAEX sont assurés.

Ceci étant, il convient de signaler que nous n’économisons aucun effort quant à la formation et la sensibilisation des exportateurs de ce secteur sur les différentes prestations d’assurance à l’exportation et les avantages de la couverture contre les risques d’impayés.

Merci à monsieur Jamal RAIS

* Ce contenu est la propriété d’AgriMaroc.ma. Toute demande de reproduction, partielle ou complète doit être formulée à contact@agrimaroc.ma

Pour recevoir la Newsletter AgriMaroc.ma sur l’actualité des professionnels
Newsletter AgriMaroc.ma

Regardez aussi

Wafae Kirat : « Les agricultrices de Berkane appellent à l’aide. »

Wafae Kirat : « Les agricultrices de Berkane appellent à l’aide.»

Face à une situation précaire, les agricultrices de Berkane appellent à l’aide. Les agricultrices de …