Accueil / Actualités / Actu Maroc / Une Association d’ingénieurs agronomes s’investit dans le social
Une Association d’ingénieurs agronomes s’investit dans le social

Une Association d’ingénieurs agronomes s’investit dans le social

Une Association d’ingénieurs agronomes s’investit dans le social.

A l’occasion d’une rencontre d’amitié organisée au mois de novembre, l’association G19, regroupant des ingénieurs agronomes, a initié des projets sociaux.

hrou-abouchrifLe 4 novembre 2017, l’Association G19, regroupant les ingénieurs agronomes de la dix-neuvième promotion de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, a organisé au complexe horticole d’Agadir une rencontre d’amitié à laquelle ont participé une cinquantaine d’ingénieurs (dont 15 femmes) qui se sont mobilisés dans différentes régions du Royaume et de l’étranger.

Lors de cette journée organisée sur le thème : « La nostalgie d’une belle époque », le président du G19, M. Mohamed Ibriz, a souligné la signification importante de cette rencontre d’amitié. Selon lui, il s’agit d’une bonne occasion pour les membres de l’Association G19 de se revoir et de partager des moments conviviaux et agréables. Et d’ajouter que, parmi les participants à cette rencontre, figurent des personnes qui ne se sont jamais rencontrées depuis l’APESA (Année préparatoire aux études supérieures en agronomie). « C’était une rencontre de retrouvaille très émouvante et très chaleureuse pour moi », a précisé Ahmed Ramdane, l’un des participants à ce meeting.

En marge de cette journée, des visites ont été effectuées dans quelques exploitations agricoles créées par des agronomes et équipées d’un large panel de technologie dernier cri pour l’optimisation de la production de la tomate sous serre.

En commémoration du stage de découverte de la nature effectué par la dix-neuvième promotion, en 1985, dans la région d’Agadir, les participants ont effectué une visite de courtoisie à la bienfaisance ISK, située au chef-lieu de la commune rurale d’Imouzzer Ida Outanane. Des vêtements et des fournitures scolaires ont été distribués aux jeunes filles de Dar Taliba avec qui les participants ont passé un moment agréable en les sensibilisant à l’importance de la scolarisation de la fille en vue de contribuer au développement local et de lutter contre la pauvreté en milieu rural.

Il y a lieu de signaler que, le lendemain, le comité local d’organisation de cette rencontre avait programmé pour les membres du G19 une randonnée pédestre sur l’un des sentiers ayant marqué la dernière étape du stage de découverte de la nature, voici trente-deux ans ! Dans une ambiance très conviviale, les participants à cette marche en montagne ont pu admirer la beauté et la diversité des sites naturels et redécouvrir la flore, la culture et les traditions des habitants de la région d’Imouzzer Ida Outanane.

Ajoutons finalement que le stage de découverte de la nature qui s’effectue encore dans le département des stages de l’IAV Hassan II a été initié par Feu Paul Pascon et M. Abdellah Bekkali pour mettre en place chez les jeunes étudiants entrants des capacités d’observation mais aussi de navigation. Il permet de mettre en pratique, pendant une dizaine de jours, les notions théoriques dispensées dans l’amphithéâtre en matière de géologie, botanique, zoologie, etc.

Merci à Monsieur Hrou ABOUCHRIF
hrou.abouchrif@gmail.com

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …