Accueil / Actu Entreprises / Asperges: Les bonnes pratiques de surgélation
Asperges: Les bonnes pratiques de surgélation

Asperges: Les bonnes pratiques de surgélation

Les bonnes pratiques de surgélation de l’asperge, un produit délicat.

L’asperge est un produit surgelé très prisé. Toutefois, sa surgélation IQF doit être bien maîtrisée car il s’agit d’un légume délicat. Une attention toute particulière doit être apportée à la préparation pré-surgélation ainsi qu’au choix de l’équipement utilisé.

La saison des asperges est particulièrement courte : elle s’étale sur quelques semaines seulement. C’est pourquoi ces légumes sont très prisés à l’état surgelé qui leur permet d’être consommés toute l’année. Toutefois, comme il s’agit d’un produit fragile, il est nécessaire d’apporter une attention toute particulière au procédé de surgélation. La préparation pré-surgélation et le matériel utilisé sont deux facteurs clefs.

Préparation pré-surgélation des asperges

Pour obtenir des asperges surgelées IQF de haute qualité, il faut suivre plusieurs étapes de préparation. La première consiste à couper les légumes frais puis à les sélectionner, les blanchir (cuire dans l’eau bouillante pendant quelques minutes) puis les refroidir. OctoFrostTM recommande de mettre les asperges dans un refroidisseur à basse température (7°C) avant la surgélation. Il est possible de surgeler les légumes à une température d’introduction plus élevée mais cela risque d’affecter la qualité du produit fini.

L’aérodynamisme

Lors de la surgélation, il est généralement souhaité d’avoir un flux d’air optimum afin que le produit ne stagne pas pour créer une fluidisation optimale. En revanche, le traitement de l’asperge est différent : le flux d’air à l’intérieur de la machine IQF doit être défini de façon à ce que les légumes ne bougent pas du tout. De plus, les asperges doivent être étendues perpendiculairement aux mouvements de la courroie afin de ne pas tomber sur les côtés. La machine peut être chargée en grande quantité du moment qu’il y a suffisamment d’air passant à travers les asperges.

Une bonne gestion du procédé de surgélation est indispensable pour fournir un produit de haute-qualité qui séduira les consommateurs de par leur apparence, couleur, goût et texture naturels. Les surgélateurs IQF OctoFrostTM sont capables de donner un tel résultat grâce à leur technologie innovante et unique sur le marché. De plus, ils ont une capacité de production supérieure, ce qui conduit à une plus grande quantité de produits à vendre et donc, un meilleur revenu.

Les surgélateurs traditionnels ont une technologie à double courroie pour traiter les asperges ce qui casse les têtes d’asperge, une partie extrêmement fragile, et les légumes arrivent en vrac à la sortie du tunnel. Afin de palier ce problème, une plus grande quantité de personnel est nécessaire pour trier les asperges à la sortie du tunnel. Les surgélateurs OctoFrostTM ne sont pas exposés à ce problème puisque les légumes sont placés dans le bon sens et ne sont soumis à aucun mouvement pendant la surgélation : ils sortent donc dans la même position que celle qu’ils avaient en pénétrant dans le tunnel.

Chaque produit nécessite un traitement de surgélation qui lui est propre, afin d’obtenir la meilleure qualité de surgélation possible. Fort d’une longue expérience dans la surgélation IQF, OctoFrostTM est capable de répondre à toutes vos questions à propos de la production d’aliments surgelés.

Regardez aussi

dimateq-magazine-landinista

Dimateq: Nouveau magazine Il Landinista

Dimateq: Parution du nouveau magazine Il Landinista. Le nouveau magazine Il Landinista, édité par la …