Accueil / Actualités / Actu Maroc / Argan: Une dynamique ambitieuse au service d’une filière à fort potentiel
Argan: Une dynamique ambitieuse au service d'une filière à fort potentiel

Argan: Une dynamique ambitieuse au service d’une filière à fort potentiel

Argan: Une dynamique ambitieuse au service d’une filière à fort potentiel.

L’écosystème arganier est un moyen de lutte contre la désertification mais il assure aussi le développement socio-économique grâce à se forte valeur ajoutée.

Véritable ceinture de protection contre la désertification, l’écosystème arganier constitue aussi une locomotive de développement socio-économique des populations rurales de cette Réserve de biosphère. Grâce à l’implication et la mobilisation de l’ensemble des acteurs, les résultats atteints dans le cadre du Plan Maroc Vert attestent d’une dynamique ambitieuse au service d’une filière à fort potentiel.

La 4e édition du Congrès International de l’arganier, organisé cette semaine à Agadir, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA), sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et en collaboration avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)et la coopération internationale allemande (GIZ), a servi de conclave idéal pour mettre en exergue les programmes et les actions engagées tous azimut au service de la mise en valeur de ce patrimoine économique et culturel unique. Le thème choisi : « Réserve de Biosphère Arganeraie : Vers un changement de paradigme», est révélateur de la volonté d’accélérer la cadence et de se focaliser sur le développement durable et intégré.

L’arganier (Arganiaspinosa L.), est un arbre endémique du Maroc, pivot d’un système agro-sylvo pastoral unique qui s’étend sur une superficie de 830 000 hectares environ dans les régions semi-aride à aride atlantique du Maroc.  Cet écosystème, aux utilités et rôles multiples, offre de grandes potentialités pour l’amélioration du niveau de vie des populations rurales.

Regardez aussi

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Levée de la suspension provisoire d’exportation des agrumes de Berkane vers les USA. La suspension …