Accueil / Actualités / Actu Maroc / Appel d’offres pour 5000 ha dans le nouveau périmètre de Dakhla
Appel d’offres pour l’exploitation du nouveau périmètre de Dakhla

Appel d’offres pour 5000 ha dans le nouveau périmètre de Dakhla

Appel d’offres pour l’exploitation de la nouvelle zone agricole de Dakhla.

Le secteur agricole de Dakhla va bientôt s’enrichir grâce à l’aménagement d’un nouveau périmètre de terres cultivées d’une superficie de 5 000 ha ! Des appels d’offres viennent d’être lancés pour l’exploitation des terres.

A l’occasion la Foire Agricole Internationale de Dakhla, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a annoncé l’ouverture des préparatifs pour le nouveau périmètre agricole de la région. Ce dernier s’étendra sur 5 000 ha divisés en deux types de projets. D’abord, il y aura les grands promoteurs agricoles, notamment pour la culture maraîchère sous-serre dédiée à l’export. L’autre moitié des terres seront consacrées aux petits et moyens agriculteurs porteurs de projets innovants. Cette dernière catégorie a été établie dans le cadre du programme « Jeunes Promoteurs » dans le but de diversifier les activités.

Pour l’aménagement de ces 5000 ha, dont les terres ont déjà été sélectionnées, le ministère de tutelle a lancé deux appels d’offres internationaux, indique l’Economiste. Le premier appel d’offres englobe le cofinancement, la conception et l’exploitation des terres et la maintenance des infrastructures. Le second appel consiste en le cofinancement, la conception, l’exploitation et la maintenance des « parcs verts » : la station de dessalement d’eau de mer, le champ éolien et le champ captant. Les investisseurs s’engageront pour une période de 22 ans (en comprenant le temps d’aménagement des parcelles).  Le dépôt des dossiers de candidature aux appels d’offres pourra se faire jusqu’au 1er février 2018.

« Le développement des cultures à haute valeur ajoutée est structurant pour la région par son fort potentiel de création d’emplois et tous les effets d’entraînement sur le développement de la région », explique le ministère de l’Agriculture.

Regardez aussi

Une rencontre sur les potentiels agroalimentaire et agricole

Une rencontre sur les potentiels agroalimentaire et agricole

CaixaBank: Une rencontre sur les potentiels agroalimentaire et agricole au Maroc et en Espagne. Une …