AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Un appareil pour mesurer la maturité des fruits

Un appareil pour mesurer la maturité des fruits

Un appareil de mesure pour déterminer la maturité des fruits.

Déterminer le degré de maturité d’un fruit est parfois un casse-tête, et ce, autant pour les particuliers que pour les professionnels du milieu. Suite à cette observation, un chercheur a mis au point un appareil de mesure capable de déterminer la maturité des fruits.

Avi Schwartzer, un informaticien israélien, a développé une idée inédite du nom d’AclaroMeter. Il s’agit d’un appareil capable de mesurer le degré de maturité, la fraîcheur et la qualité des fruits !

Passionné de jardinage, Schwartzer désirait développer cet appareil pour les jardiniers tels que lui mais il s’est vite rendu compte que les agriculteurs, grandes-surfaces et divers professionnels du métier étaient, eux aussi, fortement intéressés par une telle technologie.

C’est ainsi qu’AclaroMeter a vu le jour. Il est composé de deux outils technologiques : un algorithme conçu par AclarTech (la société fondée par Avi Schwartzer) et un spectromètre portable (capteur moléculaire) SCiO développé par Consumer Physics.

La technologie SCiO a la capacité de déceler les caractéristiques internes des fruits comme le taux de sucre ou le poids sec. L’AclaroMeter combine les informations données par le spectromètre avec celles enregistrées par un appareil photo de smartphone. La photo permet d’évaluer l’aspect physique et extérieur du fruit comme la couleur et la taille. Ensuite, grâce à l’algorithme, l’AclaroMeter évalue instantanément la qualité et le degré de maturité du fruit.

« Notre vision consiste à améliorer l’efficacité et la qualité des produits agricoles, et ce, tout au long de la chaîne alimentaire : de l’agriculteur à la table du consommateur », explique Schwartzer.

Partager

Regardez aussi

caisses de tomates marocaines

Le marché britannique privilégie les tomates marocaines

Depuis maintenant trois années consécutives, le Maroc a pris le devant sur le marché britannique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.