Accueil / Actualités / Actu Maroc / Amandier: projet de plantation de 200 ha à Tiznit
Amandier: projet de plantation de 200 ha à Tiznit

Amandier: projet de plantation de 200 ha à Tiznit

200 ha d’amandiers seront bientôt plantés à Tiznit.

Un projet mené par la DPA prévoit, dans les semaines à venir, la plantation de 200 hectares d’amandiers dans la province de Tiznit.

La Direction Provinciale de l’Agriculture (DPA) de Tiznit mène un projet estimé à 4,8 millions de Dh pour la plantation de 200 ha d’amandiers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’arboriculture fruitière. Dès le vendredi 25 août, un appel d’offres sera lancé, puis les aménagements agricoles se feront sur une durée de 27 mois. Les amandiers seront plantés sur 4 parcelles de 50ha dans la province de Tiznit, celle Anezi et Tafraout.

Dans cette région, l’amandier est une culture à valeur ajoutée qui permet d’augmenter le revenu des agriculteurs,  créer de l’emploi et couvrir les besoins alimentaires. L’objectif du projet est donc de dynamiser l’économie locale.

L’ensemble des projets visant l’arboriculture permettra de moderniser le système de production et de valorisation. Les projets sont financés grâce au Plan Maroc Vert qui prévoit l’investissement de 46 millions de Dh sur 4 ans pour la promotion de la filière amande de la province de Tiznit. Le programme de développement de l’arboriculture fruitière a été adopté par la Fédération des producteurs de l’amandier dans les zones de Tafraout-Anezi. Ses actions bénéficieront à 7 300 agriculteurs soit 6 000 ha répartis dans 8 communes. Le programme prévoit également la construction de plusieurs unités de valorisation, la création de fermes typiques, la formation des agriculteurs, la valorisation de l’amande, l’aménagement foncier, l’amélioration et la diversification des revenus et la restructuration des plantations de l’amandier, explique Aujourd’hui Le Maroc.

Regardez aussi

Fruits et légumes: Valence en Espagne vit sa pire campagne

Fruits et légumes: Valence en Espagne vit sa pire campagne

Valence (Espagne) enregistre l’une de ses pires campagnes de fruits et légumes. La région de …

Chargement...