Accueil / Actualités / Actu internationales / Des aliments durables à base d’herbe

Des aliments durables à base d’herbe

Mise au point d’un projet pouvant développer des aliments durables au Danemark.

Des chercheurs de l’Institut national de l’alimentation de l’Université technique du Danemark (DTU) et AU Foulum ont mis au point une méthode pour extraire les protéines de l’herbe, l’idée étant de développer des aliments durables pouvant assurer une nourriture saine aux populations.

« Les protéines d’herbe peuvent aider à nourrir la population mondiale croissante et peuvent être fabriquées de manière financièrement viable et durable », indique un communiqué des concepteurs de ce projet.

L’herbe est facile et bon marché à produire au Danemark. Il est cultivé dans tout le pays en grandes quantités. L’herbe fixe l’azote dans les racines et aide ainsi à empêcher les éléments nutritifs dans le sol de s’infiltrer dans les cours d’eau.

La composition en acides aminés de la protéine d’herbe est similaire à celle d’autres sources de protéines telles que le soja, les œufs et le lactosérum. Cependant, la production de protéines d’herbe a un impact considérablement moindre sur l’environnement et le climat.

La première étape de l’extraction de la protéine consiste à faire passer l’herbe à travers une presse à vis, qui agit comme un énorme presse-agrumes.

Il sépare la matière première en une fraction fibreuse sèche et une fraction liquide contenant des protéines. Un traitement ultérieur de la fraction liquide sépare la protéine, qui est ensuite séchée en une poudre.

Jusqu’à présent, l’Institut national de l’alimentation a réussi à produire des produits tels que des barres protéiques qui contiennent jusqu’à 10% de protéines d’herbe sans que les gens ne plissent le nez au goût.

Ceci est fait en enlevant une partie du goût d’herbe ou en ajoutant des ingrédients aromatiques tels que le beurre de cacahuète, le miel, le gingembre et la réglisse, qui aident à camoufler le goût d’herbe.

Regardez aussi

ONSSA : Bilan du contrôle sanitaire des produits alimentaires

Le Bilan du contrôle sanitaire des produits alimentaires réalisé par l’ONSSA durant le 3ème trimestre 2018. …