comicom
Accueil / Actualités / Actu internationales / Les produits alimentaires marocains mis en avant à Berlin
Les produits alimentaires marocains mis en avant à Berlin

Les produits alimentaires marocains mis en avant à Berlin

Mise en avant des produits alimentaires marocains lors d’un forum à Berlin.

Une délégation marocaine a présenté les opportunités offertes par le Maroc en matière d’industrie alimentaire lors d’un Forum sur l’Afrique du Nord à Berlin.

Les opportunités d’investissement offertes par l’industrie alimentaire au Maroc pour l’investisseur allemand ont été mises en évidence, mardi à Berlin, lors du Forum économique sur l’Afrique du Nord, organisé deux jours durant par l’Euro-méditerranéens Arabe Association (EMA).

Mohamed Fikrate, vice-président de l’Association marocaine des exportateurs et président de la Fédération nationale de l’industrie alimentaire, a fait une présentation sur l’industrie alimentaire marocaine dans le cadre d’un atelier du forum, dans laquelle il a souligné que ce secteur «très prometteur» est apte à attirer davantage d’investisseurs étrangers, à promouvoir les produits agricoles et d’exportation, et aussi contribuer à la sécurité alimentaire.

Mohamed Fikrate a ajouté, à ce propos, que des efforts restent encore à déployer pour exploiter comme il se doit le grand potentiel qu’offre la chaîne de l’industrie alimentaire au Maroc où elle ne représente que 4% du PIB agricole contre 15 à 20% dans les pays occidentaux.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Fikrate a indiqué que l’industrie alimentaire constitue un grand réservoir de création d’emplois et un bon pourvoyeur de revenus pour la population rurale.

Il a souligné que le Maroc a mis en place des plans stratégiques clairs tels le Plan Maroc Vert et le Plan d’accélération industriel (PAI), rappelant que la Fédération nationale de l’industrie alimentaire a récemment signé des contrats-programmes avec un ensemble de départements ministériels pour la promotion du secteur.

L’Allemagne, qui représente à elle seule un tiers de l’ensemble des marchés de l’Europe, est un terrain fertile pour l’écoulement des produits agricoles biologiques marocains, a-t-il soutenu, notant que le Maroc dispose d’une couverture végétale variée riche de plus de 4 200 espèces de plantes, dont 400 médicinales proliférant dans les zones de montagne et où l’offre d’emploi se fait plus sentir.

Il a appelé à la conjugaison des efforts pour le développement de l’industrie alimentaire dans le cadre d’un partenariat tripartite gagnant (le secteur, le marché local et le partenaire étranger).

Pour sa part, le président de la Chambre d’agriculture de la région Dakhla-Oued Eddahab, Amar Ahmed Baba, a mis en évidence le grand potentiel d’investissement en matières d’industrie alimentaire, de pêche et de tourisme dont regorge la région, ajoutant que ce Forum constitue l’occasion de braquer les projecteurs sur les grands projets de développement lancés dans cette région, dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, initié par S.M. le Roi Mohammed VI.

Le directeur du bureau à Casablanca de l’Euro-méditerranéens Arabe Association (EMA), Mohamed Slimani, a assuré que nombreux sont les Allemands qui méconnaissaient la réalité du développement du Maroc mais qui sont devenus actuellement conscients du fait que le Royaume leur offre un pont d’accès aux marchés africains.

Il a annoncé que le bureau de Casablanca s’attelle à l’organisation de missions commerciales au Maroc au profit d’hommes d’affaires allemands et aussi de visites guidées dans des unités industrielles en vue de leur permettre d’être au fait des opportunités d’affaires et d’investissement offertes partout dans le Royaume.

Le Forum économique sur l’Afrique du Nord, qui se tient les 06 et 07 février à la Chambre du commerce et d’industrie de Berlin (Allemagne), constitue une plateforme de réflexion et d’échanges pour les professionnels avec l’objectif de promouvoir l’investissement dans la région de l’Afrique du Nord.

Ce Forum, qui réunit plus de 200 représentants du monde économique et politique de l’Allemagne et de l’Afrique du Nord, est consacré aux secteurs clés de l’économie de cette région: l’industrie agroalimentaire, chimique, automobile ou de la nouvelle technologie.

Regardez aussi

Colloque sur l’eau et les enjeux environnementaux à Debou

Colloque sur l’eau et les enjeux environnementaux à Debou

Un colloque sur le thème de l’eau et les enjeux environnementaux à Debou. Un colloque …