Accueil / Actu Entreprises / Alexander Azrour: « la solution pour transformer des aliments frais en produits surgelés dans les meilleurs conditions »
newsletter agrimaroc.ma

Alexander Azrour: « la solution pour transformer des aliments frais en produits surgelés dans les meilleurs conditions »

OctoFrostTM offre des solutions rentables et qualitatives pour la transformation d’aliments frais en produits surgelés dans les meilleurs conditions.

Ces dernières années, l’agro-alimentaire est en plein essor au Maroc. La valorisation et la transformation des produits issus de l’agriculture sont des facteurs clés pour le développement de l’agriculture locale. Alexander Azrour, représentant de la société OctoFrostTM, nous dresse un bilan de son activité sur le marché des surgelés au Maroc.

alexander-azrourAgriMaroc.ma : Pouvez-vous nous présenter OctoFrostTM ?
Alexander Azrour:
Depuis sa fondation, OctoFrostTM sert l’industrie agroalimentaire en proposant une gamme de surgélateurs IQF innovants. Cela a permis l’accès à des solutions rentables et très qualitatives pour la transformation d’aliments frais en produits surgelés dans les meilleures conditions.

AgriMaroc.ma : Que représente le marché marocain pour OctoFrostTM ? Est-ce un marché dynamique ?
Alexander Azrour: 
Au cours de la dernière décennie, le Maroc a connu un fort développement de la transformation des produits agroalimentaires et surtout de la surgélation. Aujourd’hui, le Maroc a gagné une renommée internationale : c’est l’un des plus importants exportateurs de baies et fruits rouges surgelés dans le monde.  C’est justement dans cette catégorie de produits qu’OctoFrostTM excelle. C’est donc tout naturellement qu’OctoFrostTM a investi au Maroc et a promu sa technologie.

« Aujourd’hui, le Maroc a gagné une renommée internationale : c’est l’un des plus importants exportateurs de baies et fruits rouges surgelés »

AgriMaroc.ma : Mis à part l’exportation, que pensez-vous du marché des surgelés sur le marché local ?
Alexander Azrour: 
Il est bien connu que le marché marocain local est sous développé. Le consommateur marocain est inhibé par les prix et pense que les produits surgelés sont moins nutritifs.

Le marché du surgelé, qui draine un chiffre d’affaires de 100 à 120 MDH, est surtout dominé par le poisson surgelé (crevettes, calamars, filets de poissons, saumon fumé, anchois et sardines marinés) fabriqué localement. Le reste des produits vendus localement (plats cuisinés, légumes et fruits surgelés) est importé.

AgriMaroc.ma : Concrètement quelle est votre présence au Maroc ?
Alexander Azrour: 
Malheureusement nous ne sommes pas encore présents ou implantés au Maroc. A ce jour nous avons 3 clients au Nord du Maroc. Nous cherchons toujours des partenaires viables qui seront capables de nous représenter et de promouvoir notre technologie au Maghreb. Nous sommes en cours de discussion avec différentes entreprises de l’industrie agroalimentaire et de la transformation pélagique.

AgriMaroc.ma : Quels sont les critères que vous recherchez auprès de vos futurs partenaires ?
Alexander Azrour: 
Nous recherchons des sociétés spécialisées dans le domaine de la transformation des produits alimentaires, des sociétés de consulting dans le domaine de l’agroalimentaire ou des sociétés spécialisées dans l’installation des systèmes de froid. Nous souhaitons être le partenaire numéro 1 des marocains dans la surgélation et la transformation des produits agroalimentaires.

« Les denrées doivent être, au moment de la surgélation, dans un parfait état de fraîcheur et de salubrité pour conserver leurs nutriments et leur haute qualité »

AgriMaroc.ma : Quel est l’intérêt d’avoir recours à la surgélation ?
Alexander Azrour: La surgélation est le futur du secteur de la transformation alimentaire. En fait, la surgélation consiste à abaisser très rapidement la température d’une denrée à -35°C / -45°C jusqu’à -18° à cœur. Les denrées doivent être, au moment de la surgélation, dans un parfait état de fraîcheur et de salubrité pour conserver leurs nutriments et leur haute qualité. Les produits surgelés se comportent très bien au moment de la décongélation celle-ci doit être réalisée lentement.

Les repas surgelés peuvent remédier aux imprévus de dernière minute. Après seulement quelques minutes de préparation ou de réchauffage, ils sont prêts à être consommés. Ils répondent aux besoins quotidiens et offrent une qualité nutritive très satisfaisante avec en particulier une teneur en vitamines conservées grâce à la fraîcheur du produit au moment de la surgélation.

AgriMaroc.ma : Quels sont les principaux produits qui sont surgelés au Maroc ?
Alexander Azrour: 
La majorité des produits surgelés au Maroc sont les fruits rouges, baies, myrtilles, figues, même figues de barbarie !

Au niveau mondial, il existe une grande diversité de produits : des légumes épluchés, en passant par les sauces, les herbes, les viandes, les poissons, les desserts, les céréales, etc.

Merci à Monsieur Alexander Azrour. Propos recueillis.

* Ce contenu est la propriété d’AgriMaroc.ma. Toute demande de reproduction, partielle ou complète doit être formulée à contact@agrimaroc.ma

Pour recevoir la Newsletter AgriMaroc.ma sur l’actualité des professionnels
Newsletter AgriMaroc.ma

Regardez aussi

DIMATEQ SUPER110 LANDINI

Dimateq lance le nouveau tracteur Landini Super 100

Dimateq lance le nouveau tracteur Landini Super 100. De conception 100% Made in Italy, le …

Chargement...