Accueil / Actualités / Actu Maroc / Palmier dattier: Akhannouch visite le Domaine Snoussia à Errachidia
Akhannouch visite le Domaine Snoussia à Errachidia

Palmier dattier: Akhannouch visite le Domaine Snoussia à Errachidia

Akhannouch a visité le Domaine Snoussia à Errachidia.

Le 25 octobre, M. Akhannouch a effectué une visite de terrain à Errachidia du Domaine Snoussia qui est spécialisé dans la culture moderne du palmier dattier.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a effectué hier, mercredi 25 octobre, une visite de terrain au Domaine Snoussia dans la province d’Errachidia. Il s’agit de l’une des nombreuses exploitations modernes de palmiers dattiers en cours de création dans la région du Tafilalet.

Le Projet Snoussia intervient dans le cadre du Pilier I du Plan Maroc Vert dont l’objectif est la modernisation du secteur phoenicicole, pour répondre aux exigences du marché aussi bien mondial que national sur le plan qualité et quantité en matière de consommation des dattes. C’est un projet modèle dont l’investissement global s’élève à 30 millions de dirhams.

Le domaine, qui se situe à 61 km d’Errachidia, s’étend sur 150 ha, dont 133 ha sont plantés en palmiers dattiers. Il est entièrement équipé de système de goutte-à-goutte. Pas moins de 15 430 arbres y sont plantés dont 11 000 sont de la variété Majhoul et 5 430 sont des Boufaggouss, Najda et Mâles.

Lors de sa visite, M. Akhannouch s’est enquis de l’état d’avancement du programme d’extension des superficies plantées en palmiers dattiers ainsi que de l’étude d’aménagement de l’axe Mekski-Boudnib. Le ministre a également évoqué la situation de la nappe phréatique de la région. Cette dernière joue un rôle essentiel pour la sécurité hydrique et alimentaire de la région. Des ouvrages hydro-agricoles ont été aménagés comme par exemple le barrage « Kaddoussa » (Boudnib) qui permettra d’assurer l’approvisionnement en eau d’irrigation de la région.

Regardez aussi

Akhannouch prend des mesures face au retard des pluies

Akhannouch prend des mesures face au retard des pluies

Akhannouch annonce des mesures prioritaires pour faire face au retard des pluies. Aziz Akhannouch a …