AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Aid Al Adha : Renforcement des mesures de suivi et contrôle

Aid Al Adha : Renforcement des mesures de suivi et contrôle

Aid Al Adha : Renforcement des mesures de suivi et contrôle de la délivrance des médicaments vétérinaires.

Dans le cadre de la prévention sanitaire et des préparatifs de AID Al ADHA 1439 (2018), le Ministre de l’Agriculture des pêches Maritimes, du Développement Rurale et des Eaux et Forêts s’est réuni le 1er Juin 2018 avec M. Hamza Guedira, président du conseil national de l’Ordre National des Pharmaciens,accompagné de membres de son bureau au sujet de la commercialisation des médicaments vétérinaires par les Pharmacies pendant la période d’engraissement de l’offre destinée à AÏD AL ADHA.

Le recours à l’utilisation frauduleuse ou abusive de substances pharmaceutiques est lié aux pratiques d’engraissement pouvant être utilisés de manière ponctuelle et accélérée par certains engraisseurs ou vendeurs d’animaux destinés à l’abattage de l’AID.

Lors de cette réunion, et afin d’écarter les possibles facteurs pouvant affecter la qualité des viandes abattues notamment un usage non contrôlé et illicite de substances et médicaments non autorisés chez les animaux, le concours et l’accompagnement de l’Ordre des Pharmaciens a été sollicité afin de mettre en place un ensemble de mesures de vigilance en veillant à ce que :

  • la délivrance des médicaments vétérinaires notamment les anti-inflammatoires se fasse uniquement sur ordonnance vétérinaire ;
  • la délivrance de fortifiants (produits énergisants) et des contraceptifs féminins (« MINIDRIL » ou traitement équivalent) soit contrôlée et suivie;
  • en cas de constat de demandes anormales ou excessives en produits pharmaceutiquestels que ceux précités, d’aviser les services de l’ONSSA qui prendront les mesures nécessaires.

A l’issue de cette réunion, l’ordre des pharmaciens a montré sa grande disposition et son engagement total à prendre les mesures nécessaires pour la sensibilisation sur les questions soulevées.

La rencontre a été également l’occasion de convenir sur la nécessité du renforcement de la convergence entre le travail des pharmaciens et des vétérinaires pour une meilleure maitrise de commercialisation des médicaments vétérinaires.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.