Accueil / Insolite / Les agrumes sont asiatiques
Les agrumes sont asiatiques

Les agrumes sont asiatiques

Les agrumes puisent leurs origines en Asie.

Saviez-vous que les agrumes puisaient leurs origines dans le sud-est de l’Asie ? Coup d’œil sur l’histoire et les origines de ce fruit tant apprécié des marocains.

Selon les chercheurs, les agrumes seraient originaires du sud-est de l’Asie où ils seraient apparus il y a près de 4000 ans ! Les premiers agrumes à avoir été introduit au Maghreb étaient les bigaradiers, les cédrats, les kumquats, les pomelos et peu après, les oranges. L’introduction de ces fruits sur le reste du globe s’est faite très lentement : après l’Afrique du Nord au XVIIe siècle, ils arrivèrent en Europe et enfin aux Amériques en l’an 1500.

Grâce à un climat favorable : méditerranéen et subtropical, les différentes variétés d’agrumes trouvèrent vite leur place au Maroc. Leur succès auprès des consommateurs, notamment européens, n’a pas tardé à faire des agrumes de véritable star ! C’est alors que la culture s’est propagée jusqu’à gagner des centaines puis des milliers d’hectares.

La mandarine

La mandarine était initialement cultivée en Chine où elle est connue comme étant « le fruit des mandarins ». Et oui, elle tire son nom actuel de « mandarin », mot qui désigne la population chinoise et la langue la plus communément parlée en chine !

Regardez aussi

Les bienfaits du blé complet

Les bienfaits du blé complet

Les bienfaits des aliments à base de blé complet. Si l’industrie alimentaire nous encourage à …