Accueil / Actualités / Actu internationales / Agroalimentaire: Les échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest
Agroalimentaire: Les échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest

Agroalimentaire: Les échanges entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest

Les échanges de produit agroalimentaire entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest.

Entre 2008 et 2016, les exportations de produit agroalimentaire du Maroc vers l’Afrique de l’Ouest ont connu de forts changements. Cette région africaine est le premier partenaire commercial du Maroc sur le continent mais les exportations de produits agricoles et agroalimentaires sont en baisse.

En 8 ans, les exportations du Maroc vers l’Afrique de l’Ouest ont triplé : elles sont passées de 3,2 milliards de dirhams (Dh) à 10,2 milliards. Au total, l’Afrique de l’Ouest s’accapare 58,2% des exportations du Maroc vers le continent africain, indique CommodAfrica. Pourtant, les exportations en termes de produits agricoles et agroalimentaires ont fortement baissé.

La balance des échanges entre les régions penche en faveur du Royaume Chérifien puisque ses importations depuis l’Afrique de l’Ouest sont faibles : environ un milliard de dirhams. Le principal fournisseur africain du Maroc est l’Afrique Australe avec 50% des parts tandis que l’Afrique de l’Ouest représente 28% des parts.

La place des produits agricoles et agroalimentaires

L’industrie agroalimentaire représente 23,7% des produits exportés vers les pays d’Afrique de l’Ouest alors qu’en 2008 elle s’élevait à 37,2%. A l’inverse les importations marocaines en agroalimentaire depuis l’Afrique de l’Ouest ont quasi doublé, de 39% en 2008 elles sont passées à 65,5% en 2016.

Regardez aussi

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent !

Viande, fruits, légumes… Les prix flambent ! Depuis quelques semaines, les prix des produits issus de …