Accueil / Actualités / Actu internationales / L’agriculture durable nécessite l’intégration de la biodiversité

L’agriculture durable nécessite l’intégration de la biodiversité

La biodiversité est indispensable pour obtenir une production agricole saine.

Conformément au programme de développement durable à l’horizon 2030, l’ONU Environnement et ses partenaires s’emploient à promouvoir les connaissances scientifiques les plus récentes et les meilleures pratiques en matière d’agriculture durable.

Marieta Sakalian, experte en biodiversité des Nations Unies pour l’environnement a expliqué: «Il est essentiel que nous approfondissions nos connaissances sur la manière dont les plantes, les insectes et les animaux interagissent afin que l’agriculture puisse produire suffisamment de nourriture pour tous de manière durable. La protection de notre biodiversité est une partie importante de l’équation ».

Depuis longtemps, la biodiversité des terres agricoles a été sous-estimée ou négligée. Pourtant, la diversité des cultures et du bétail, y compris leurs espèces sauvages apparentées, soutiennent les systèmes de production, fournissent la nutrition et permettent l’adaptation au changement climatique. En effet, sans une gamme diversifiée de pollinisateurs, la production agricole diminuerait rapidement.

À cette effet, l’ONU Environnement collabore avec le fonds pour l’environnement mondial (FEM) et d’autres partenaires depuis 17 ans sur des projets conçus pour soutenir et intégrer la diversité biologique agricole dans les secteurs de production agricole.

Parmi les projets issues de cette collaboration, il existe le projet de conservation et d’utilisation durable de la diversité des fruits tropicaux cultivés et sauvages, le projet de conservation et de gestion des pollinisateurs pour une agriculture durable grâce à une approche écosystémique, le projet Crop Wild Relatives ainsi que le projet de diversification des arbres fruitiers d’Asie centrale.

Avec ONU Environnement

Regardez aussi

Une belle opportunité pour les producteurs marocains d’huile d’olive

Plus de 50 000 visiteurs attendus au Salon Régional des Olives de Guercif

Ouverture à Guercif du 2ème Salon régional des olives, plus de 50.000 visiteurs attendus. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *