AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Agriculture digitale : Quelles opportunités pour le Maroc ?

Agriculture digitale : Quelles opportunités pour le Maroc ?

Une table ronde a été organisée par la chambre de commerce suisse au Maroc (CCSM) sous le thème : « Agriculture digitale : Quelles opportunités pour le Maroc ? ».

Le secteur agricole est l’un des secteurs importants au Maroc, il contribue dans la création de l’emploi, du revenu et il participe fortement dans la croissance économique du pays, cependant, l’agriculture est faiblement numérisée.

Afin d’augmenter la productivité du secteur agricole et de renforcer sa compétitivité, il s’est révélé important de numériser l’agriculture.

Monsieur Majid Lahlou, Directeur des systèmes d’information au sein du ministère de l’Agriculture a expliqué qu’il est primordial d’intégrer le numérique afin d’augmenter la production agricole, de faire face aux problématiques agricoles et d’arriver donc à une sécurité alimentaire.

« La transformation digitale est aujourd’hui un élément central de la gouvernance de notre département. Elle nous permet d’accroître les synergies organisationnelles, de fournir les informations de pilotage et de suivi de performance aux dispositifs du département notamment en matière de prise de décision », a noté Monsieur Majid Lahlou.

À noter que, par rapport aux autres secteurs, l’agriculture est faiblement numérisée. L’obstacle majeur qui entrave l’intégration du digital est l’assolement des terres agricoles. En effet, plus de 90% des producteurs sont des petits agriculteurs avec des terres agricoles de moins de 5 hectares.

Pour intégrer encore plus le digital, le département de l’agriculture a mis en place plusieurs programmes dont le registre national des agriculteurs, le système des aides et des bonifications agricoles (SABA), le SIG agricole, le système de suivi des prix du marché (Asaâr), le système de suivi des marchés internationaux (EACCE), le système de suivi de la campagne agricole « Crop Growth Monitoring System-Maroc » et le système d’avertissement à l’irrigation.

Avec EcoActu

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.