AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Agadir: Etude de développement de l’agriculture urbaine
Agadir: Etude de développement de l’agriculture urbaine

Agadir: Etude de développement de l’agriculture urbaine

Une étude de promotion pour le développement de l’agriculture urbaine à Agadir.

Sous l’égide du ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, ce projet de promotion de l’agriculture urbaine permettant d’amener la ville d’Agadir vers un avenir durable, sera présenté le 4 juillet.

En raison de son fort potentiel, la ville d’Agadir a été choisie comme territoire pilote pour l’étude du développement de l’agriculture urbaine, moins consommatrice en ressource hydrique.

L’agriculture urbaine est une solution stratégique aux défis d’urbanisation et de périurbanisation selon l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En effet, cette pratique doit stimuler le développement économique, social et sanitaire tout en créant un lien solide et positif entre monde rural, périurbain et urbain. Le projet vise à dynamiser davantage le domaine agricole, stimuler son économie et créer de l’emploi. L’agriculture urbaine et périurbaine est déjà utilisée par environ 700 millions de citadins (une personne sur quatre environ dans le monde) nous indique Aujourd’hui Le Maroc.

Agadir est la capitale de la région Souss-Massa, principale zone agricole du Royaume, et bénéficie d’une position centrale dans le Maroc, ce qui lui concède une situation géographique stratégique. De plus, la ville est l’un des principaux pôles de croissance économique. Agadir et ses alentours bénéficient d’une importante richesse naturelle, de grandes potentialités agricoles et d’un savoir-faire non-négligeable en termes d’agriculture. Toutefois, les activités agricoles sont menacées par leur dépendance en ressources en eau (qui ne cesse de diminuer) et les conditions climatiques et pédologiques locales.

Partager

Regardez aussi

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Les poivrons marocains très appréciés sur le marché espagnol

Au fil des années, l’Espagne a vu ses importations de poivrons provenant d’autres pays croître …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *