agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture

Laitier

Consommation de lait en baisse à cause d’une campagne dénigrante

Consommation de lait en baisse à cause d’une campagne dénigrante

La consommation de lait au Maroc connait une baisse à cause d’une campagne médiatique. Une campagne de dénigrement et d’intox faisant fureur sur les réseaux sociaux depuis quelques mois affecte la filière du lait au Maroc. Selon une analyse parue dans L’Economiste, la consommation de lait au Maroc connaît une baisse considérable depuis quelques mois. La cause principale de cette …

Lire plus

L’ONSSA et FIMALAIT au service des produits laitiers au Maroc

L'ONSSA et FIMALAIT au service des produits laitiers au Maroc

L’ONSSA et la FIMALAIT rassurent sur la qualité et bienfaits du lait et des produits laitiers au Maroc. L’ONSSA, en collaboration avec la FIMALAIT (Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait) a organisé le 24 Mai 2017 à Mohammedia, une journée d’information et d’échanges sur le thème « Qualité et bienfaits du lait et des produits laitiers au Maroc ». Ont pris …

Lire plus

La filière lait au centre d’intérêt des rencontres tenues à Rabat

La filière lait au centre d’intérêt des rencontres tenues à Rabat

L’essor de la filière lait au centre d’intérêt d’experts marocains et internationaux, lors des rencontres tenues à Rabat les 10 et 11 mai dernier. Dix-huit conférenciers et 210 participants, issus de 12 pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, ont pu partager leurs expériences concernant l’importante diversité des dynamiques laitières de par le monde. La filière lait, comme rappelé par les conférenciers, …

Lire plus

Hausse de 38% de la production laitière au Maroc

Hausse de 38% de la production laitière au Maroc

Hausse de plus de 38 % de la production laitière marocaine durant la période 2007-2015. La production laitière marocaine a affiché, durant la période 2007-2015, une hausse de plus de 38%, et sa part industrialisée a réalisé un saut de 45%. Permettant ainsi de faire passer la consommation en lait et produits laitiers de 54 à 72 équivalents litres de …

Lire plus

Rabat: Les 2e rencontres internationales sur le thème du lait

rabat-rencontres-internationales-lait

Le Maroc accueille les 2e rencontres internationales « Le lait, vecteur de développement », les 10 et 11 mai à Rabat. L’Institut Agronomique et Vétérinaire – IAV Hassan II, l’INRA France et le CIRAD, en partenariat avec l’IAVFF – Agreenium, la FAO et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) organisent les 2e rencontres internationales sur le lait, vecteur de développement, les …

Lire plus

Centrale Danone remet le prix du meilleur éleveur à Saida MOUSTAKBAL

Centrale Danone remet le prix du meilleur éleveur à Saida MOUSTAKBAL

Hlib Bladi: Centrale Danone remet le prix du meilleur éleveur à Saida MOUSTAKBAL. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Centrale Danone qui avait souhaité accompagner les petits agriculteurs dans le cadre d’un programme Hlib Bladi a récompensé madame Saida MOUSTAKBAL comme étant le meilleur éleveur du programme. En présence de Didier Lamblin, Président Directeur Général de …

Lire plus

SIAM 2017: Centrale Danone honore les petits éleveurs

vache_maroc

SIAM 2017 : Centrale Danone honore les petits éleveurs de son programme « Hlib Bladi ». Le programme « Hlib Bladi » qui a été déployé il y a un an maintenant, sera mis à l’honneur lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) par Centrale Danone. Le leader marocain, qui à travers ce programme a souhaité accompagner le développement de plus de 10 …

Lire plus

La fièvre aphteuse réapparaît en Algérie, le Maroc réagit

Fièvre aphteuse à Sidi Bennour, situation maîtrisée...

La Fièvre Aphteuse réapparait en Algérie : le Maroc renforce les mesures de surveillance pour protéger le cheptel national. Suite à la réapparition en Algérie de plusieurs foyers de la fièvre aphteuse bovine, déclarée par les autorités vétérinaires algériennes dans certaines wilayas du pays, due au virus de sérotype A, le Maroc a pris immédiatement les mesures préventives nécessaires pour protéger le cheptel …

Lire plus

FIVIAR et FIMALAIT: programme au SIAM 2017

FIVIAR et FIMALAIT: programme au SIAM 2017

Programme de la FIVIAR et de la FIMALAIT au SIAM 2017. La Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) partent à la rencontre des professionnels et des consommateurs au SIAM 2017. Avec l’objectif de sensibiliser les acteurs sur l’état actuel de la recherche internationale sur la production du méthane liée à l’élevage mais également de …

Lire plus

Les grandes fermes sahariennes doivent-elles être abandonnées?

Les grandes fermes sahariennes doivent-elles être abandonnées?

Quel avenir pour les grandes fermes sahariennes ? Doivent-elles être abandonnées? Les grandes fermes sahariennes développées doivent-elles êtres remises en cause? C’est en tout cas l’avis d’un professeur d’économie agricole et rurale en Méditerranée au Centre International des Hautes Etudes Agronomique de Montpellier, monsieur Omar Bessaoud. Pour Omar Bessaoud, les grandes fermes agricoles sahariennes ne sont plus des modèles sains d’investissement et …

Lire plus
Chargement...