Laitier

Yaourt au lait de chamelle: Un produit du terroir à découvrir au SIAM

Le yaourt à base du lait de chamelle, un des produits peu familiers à découvrir au SIAM 2018. Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui tient sa 13è édition à Meknès, est incontestablement un haut lieu de découverte des produits authentiques des coopératives des 12 régions du Royaume dans toute leur richesse et diversité. Au sein du pôle …

Lire plus

Campagne de sensibilisation à la consommation de produits laitiers

Lancement d’une campagne de sensibilisation à la consommation de produits laitiers. A l’occasion du SIAM2018, il a été procédé au lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à la consommation des produits laitiers. Une campagne nationale de sensibilisation à la consommation des produits laitiers a été lancée, jeudi à Meknès, à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT), avec …

Lire plus

Couverture sociale et médicale pour 50 000 éleveurs laitiers

Une couverture sociale et médicale pour 50 000 éleveurs laitiers. Une convention visant à assurer la couverture sociale et médiale au profit de de 50.000 éleveurs laitiers a été signée, jeudi à Meknès, en marge de la 13ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). Cette convention a été signée notamment par le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine …

Lire plus

Promotion de l’assurance pour les filières bovine, équine et arboricole

Promotion de l’assurance pour les filières bovine, équine et arboricole

MAMDA et GCAM améliorent l’assurance pour les filières bovine, équine et arboricole. Le GCAM et la MAMDA s’associent pour promouvoir l’assurance dans les secteurs de production bovine, équine et arboricole. Une convention de partenariat visant l’accompagnement des filières animales et arboricoles à travers l’amélioration du taux de pénétration de l’assurance dans les secteurs de production bovine, équine et arboricole a …

Lire plus

Projet « Fellah Bladi » pour l’agrégation de la filière laitière

Lancement du projet « Fellah Bladi » pour l’agrégation de la filière laitière. Le projet « Fellah Bladi », premier programme d’agrégation de la filière laitière au Maroc, a été lancé en marge du SIAM 2018. Le Groupe Centrale Danone a lancé, mercredi à Meknès, dans le cadre du 13ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le projet « Fellah Bladi », premier programme d’agrégation …

Lire plus

Casablanca-Settat: Grenier de l’élevage

Casablanca-Settat: Grenier de l’élevage

L’élevage est une filière prédominante à Casablanca-Settat. L’élevage occupe une place importante dans le secteur agricole de la région de Casablanca. Cette filière est en perpétuelle évolution depuis la mise ne place du Plan Maroc Vert. Depuis la mise en place du Plan Maroc Vert (PMV) en 2008, le secteur de l’élevage s’est beaucoup développé dans la région de Casablanca-Settat. …

Lire plus

Une super vache laitière résistante aux chaleurs ?

La longévité des vaches Holstein et Montbéliarde au Maroc

Une super vache qui produirait plus de lait et qui résisterait aux chaleurs, c’est le nouveau projet du milliardaire Bill Gates! Les Holsteins importées au Maroc sont réputées pour produire beaucoup de lait, mais s’adaptent difficilement aux conditions climatiques du pays, ceci est notoirement connu. Alors imaginez une super vache qui produirait du lait et qui résisterait aux chaleurs ? C’est …

Lire plus

Scandale sanitaire Lactalis: Bilan au Maroc

Scandale sanitaire Lactalis: Bilan au Maroc

Bilan du scandale sanitaire Lactalis au Maroc. Suite au scandale sanitaire Lactalis, 46 000 boîtes de lait infantile ont été retirées du marché marocain et seront prochainement détruites. Aucun cas de contamination aux salmonelles n’a été détecté dans le Royaume. Dès le début du scandale sanitaire Lactalis, le ministère marocain a mis en place des mesures préventives comme il l’annonce dans …

Lire plus

Les éleveurs souffrent du retard des pluies

Les éleveurs souffrent du retard des pluies

Situation critique pour les éleveurs à cause du retard des pluies. Le manque de pluie a provoqué une rareté de la végétation ce qui met les éleveurs dans une situation critique pour nourrir leur bétail. Après un retard et une rareté considérable des précipitations, les acteurs du secteur agricole sont soulagés de voir un mois de janvier relativement pluvieux. La …

Lire plus

Fièvre aphteuse: Campagne de rappel de vaccin des bovins

Fièvre aphteuse: Campagne de rappel de vaccin des bovins

Campagne de rappel de vaccin des bovins contre la fièvre aphteuse. L’ONSSA a procédé au lancement de la campagne de vaccination de rappel des bovins contre la fièvre aphteuse ainsi qu’à l’identification des bovins non-identifiés. Dans le cadre du programme de prévention contre la fièvre aphteuse bovine apparue en Algérie et Tunisie en 2017, et afin de renforcer l’immunité du …

Lire plus