agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Elevage / Engraissement

Engraissement

M.Karimine élu président de la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges

M.Karimine élu président de la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges

Élection de M’Hammed Karimine à la tête de la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges. M. M’Hammed Karimine a été élu Président de la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR), lors de son Conseil d’Administration, tenu le 10 mai à Rabat. Un communiqué de la Fédération indique lundi que M. Karimine succède ainsi à Mr Hammou Ouhelli, Président de la FIVIAR …

Lire plus

Meknès: Des abattoirs jugés insalubres par la cour des comptes

Meknès: Des abattoirs jugés insalubres par la cour des comptes

La cour régionale des comptes de Fès-Meknès soulève un manque d’hygiène dans les abattoirs. Suite à plusieurs contrôles, la cour régionale des comptes de Fès-Meknès soulève le manque de respect des normes de sécurité sanitaire et des règles d’hygiène normalement exigées dans les abattoirs. En 2015, la cour régionale des comptes de Fès-Meknès a réalisé plusieurs contrôles dans les abattoirs …

Lire plus

SIAM 2017: partenariat Italo-Marocain pour les viandes rouges

Selon une étude réalisée par la CIRC, la viande rouge « probablement cancérigène ».

Lancement à Meknès du centre technologique Italo-Marocain des viandes rouges. Meknès  –  Un centre technologique Italo-Marocain des viandes rouges a été lancé, mercredi à Meknès dans le cadre du 12è Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), avec pour objectif la formation des professionnels de la filière. Fruit d’une collaboration entre l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), …

Lire plus

La fièvre aphteuse réapparaît en Algérie, le Maroc réagit

Fièvre aphteuse à Sidi Bennour, situation maîtrisée...

La Fièvre Aphteuse réapparait en Algérie : le Maroc renforce les mesures de surveillance pour protéger le cheptel national. Suite à la réapparition en Algérie de plusieurs foyers de la fièvre aphteuse bovine, déclarée par les autorités vétérinaires algériennes dans certaines wilayas du pays, due au virus de sérotype A, le Maroc a pris immédiatement les mesures préventives nécessaires pour protéger le cheptel …

Lire plus

FIVIAR et FIMALAIT: programme au SIAM 2017

FIVIAR et FIMALAIT: programme au SIAM 2017

Programme de la FIVIAR et de la FIMALAIT au SIAM 2017. La Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) partent à la rencontre des professionnels et des consommateurs au SIAM 2017. Avec l’objectif de sensibiliser les acteurs sur l’état actuel de la recherche internationale sur la production du méthane liée à l’élevage mais également de …

Lire plus

Le 1er salon du Sardi connait un grand succès

sardi ovin mouton

Le 1er salon du Sardi est une grande réussite pour les organisateurs et la profession. Important 300 exposants et plus de 30.000 visiteurs Favoriser l’intégration des sous-produits du mouton Les éleveurs l’attendaient depuis des années. Les institutionnels le leur avaient promis. Le 1er salon national professionnel du Sardi a finalement vu le jour et se tient à Settat depuis samedi dernier …

Lire plus

Inauguration du Salon National Professionnel du Sardi à Settat

Inauguration du Salon National Professionnel du Sardi à Settat

Ouverture de la Première édition du Salon National Professionnel du Sardi à Settat. Le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime M. Mohamed Sadiki représentant le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, M. Aziz Akhannouch, en présence du Gouverneur de la Province de Settat, M. El Khatib Lahbil, a présidé le samedi 25 mars …

Lire plus

Oriental: Le cheptel est en bon état

Oriental: Le cheptel est en bon état

Le cheptel au niveau de la région de l’Oriental est en bon état d’après l’ONSSA. L’état sanitaire du cheptel dans la région de l’Oriental est « bon » et « aucun cas de maladies contagieuses n’a été enregistré pour le moment », a indiqué la direction régionale de l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA). Les services vétérinaires relevant de la région ont …

Lire plus

Un abattoir industriel pour El Kelâa des Sraghna?

Un abattoir industriel pour El Kelâa des Sraghna

L’abattoir industriel d’El Kelâa des Sraghna, quel impact sur la région ? La province d’El Kelâa des Sraghna devra étudier l’impact environnemental du projet d’abattoir industriel dans la région. L’étude va se pencher sur les effets directs et indirects, temporaires et permanents de ce projet sur l’environnement, sur l’Homme, sur les milieux naturels et sur les équilibres biologiques. L’étude devra contribuer …

Lire plus

Les grandes fermes sahariennes doivent-elles être abandonnées?

Les grandes fermes sahariennes doivent-elles être abandonnées?

Quel avenir pour les grandes fermes sahariennes ? Doivent-elles être abandonnées? Les grandes fermes sahariennes développées doivent-elles êtres remises en cause? C’est en tout cas l’avis d’un professeur d’économie agricole et rurale en Méditerranée au Centre International des Hautes Etudes Agronomique de Montpellier, monsieur Omar Bessaoud. Pour Omar Bessaoud, les grandes fermes agricoles sahariennes ne sont plus des modèles sains d’investissement et …

Lire plus
Chargement...