Accueil / Actualités / Elevage

Elevage

Le Maroc abrite la 2ème conférence Mondiale sur la résistance aux antimicrobiens

Commercialisation d’aliments composés subventionnés

LE MAROC ABRITE LA 2ème CONFERENCE MONDIALE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ANIMALE SUR LA RESISTANCE AUX ANTIMICROBIENS. Sous le Haut Patronage de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI Que Dieu l’assiste, le Maroc abrite, du 29 au 31 octobre 2018 à Marrakech, les travaux de la 2ème Conférence Mondiale de la Résistance aux antimicrobiens et l’utilisation prudente des …

Lire plus

Aviculture: Le Ghana s’intéresse à l’expérience marocaine

Le Ghana souhaite profiter de l’expérience marocaine dans le secteur avicole. Le ministre ghanéen de l’agriculture Owusu Akoto Afriyie, a fait part, lundi à Accra, du souhait de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine dans le secteur avicole. Le ministre ghanéen de l’Agriculture, Owusu Akoto Afriyie, a fait part, lundi 24 septembre 2018 à Accra, du souhait de …

Lire plus

Boycott du lait: Un nouveau prix prévu en fin septembre

Boycott du lait: Un nouveau prix est prévu en fin septembre après la campagne de consultation. Suite à la campagne de consultation lancée en fin juillet dernier, Centrale Danone appelle ses consommateurs à choisir les propositions sur lesquelles sera basé le nouveau modèle tarifaire de son lait frais pasteurisé. Après un boycott de son lait frais pasteurisé depuis avril dernier, ayant …

Lire plus

Les pastèques sans pépins dominent les cultures de Murcie

80% des pastèques produites à Murcie sont sans pépins. Les pastèques sans pépins sont devenues la variété prédominante, avec 80% de la production. Le rendement moyen obtenu avec le fruit est de 63 000 kilos par hectare. La culture de pastèques s’étend sur 2 500 hectares dans la région de Murcie en Espagne. 90 ha de ces cultures sont sous serres …

Lire plus

La race Beni Guil, l’ovin le plus prisé au niveau de l’Oriental

En savoir plus sur la race Beni Guil. A l’approche de l’Aïd Al Adha, les souks et espaces aménagés d’Oujda en particulier et ceux de la région de l’Oriental en général, regorgent d’ovins et de caprins destinés à l’abattage à l’occasion de cette fête religieuse, spécialement la race Beni Guil. Si l’offre en cheptel au niveau de la région comprend …

Lire plus

Aid Al Adha 1439 : Une offre couvrant largement la demande

Aid Al Adha 1439 : L’offre en animaux dépasse largement la demande de plus de 48%. Comme chaque année, à la veille de la fête de Aid Al Adha, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts procède à l’évaluation de la situation d’approvisionnement du marché en animaux destinés à l’abattage pour le sacrifice …

Lire plus

La FISA répond aux rumeurs de mortalité de volaille

La FISA éclaircit les données qui circulent sur la mortalité de volaille au Maroc. La FISA (Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole) a lu avec le plus grand étonnement,  le 05/08/2018, sur quelques quotidiens, une déclaration on ne peut plus fantaisiste selon laquelle la canicule aurait décimé 20% des élevages avicoles. Cet article appelle de notre part les observations suivantes :  En l’absence d’enquêtes rigoureuses sur le terrain officiellement initiées par les services vétérinaires …

Lire plus

Centrale Danone ouvre le dialogue pour mettre fin au boycott

Centrale Danone: Une campagne de consultation a été lancée dans 5 villes du Maroc pour mettre fin à son boycott. Centrale Danone a lancé depuis le 31 juillet une campagne de consultation avec toutes les parties prenantes du lait frais pasteurisé Centrale afin de trouver des solutions pour mettre fin au boycott. La campagne est baptisée « Ntwaslo w Nwaslo » (« Dialoguons pour aller de …

Lire plus

Lait de chamelle, le nouveau super aliment aux États-Unis

Le lait de chamelle contiendrait 5 fois plus de vitamine C et 10 fois plus de fer que le lait de vache. Le lait de chamelle est de plus en plus apprécié aux États-Unis pour son abondance en vitamines, en protéines et en éléments minéraux. Les populations en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie ont dépendu des chameaux pour le lait …

Lire plus

Cerises: Les exportations battent les records en Turquie

Les exportateurs de cerises turcs s’attendent à une année record. Les exportations de cerises turques ont atteint 20 000 tonnes entre janvier et mai, soit une augmentation de 165% en un an. Senih Yazgan, le vice-président de l’Association Uludag des exportations de fruits et légumes frais, affirme que 2018 pourrait être record avec des exportations atteignant 85 000 tonnes et …

Lire plus