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Cultures

L’huile d’olive marocaine à l’assaut de Sao Paulo

L'huile d'olive marocaine à l'assaut de Sao Paulo

Afin de promouvoir l’huile d’olive marocaine, une délégation constituée de représentants du ministère de l’agriculture et de la Pêche maritime ainsi que d’hommes d’affaires marocains sera présente entre le 16 et le 18 novembre à São Paulo, selon la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB). Il s’agit là d’un rapprochement stratégique pour une filière ambitieuse. Une ambition de l’EACCE dans le cadre du Plan …

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La laitue française est à la peine

La laitue française est à la peine

La France connait une campagne difficile pour sa laitue. Alors que les surfaces de production des laitues d’hiver ont été réduites, c’est avec une logique implacable que les prévisions de production s’annoncent elles aussi déficitaires. La production estimée pour la campagne 2015-2016 s’annonce à 338 millions de têtes de laitues, soit une évolution négative de l’ordre de 3% en comparaison …

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Salon de l’Olivier, la Picholine en fin de cycle?

Salon de l'Olivier, la Picholine en fin de cycle?

La deuxième édition du “Salon National de l’Olivier” est lancée ce jour, 11 novembre, elle durera jusqu’au 14 novembre à El Attaouia dans la province de El Kelaa des Sraghna. Le Salon de l’Olivier est organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, appuyé des autorités provinciales d’El Kelaâ des Sraghna et aussi avec le partenariat de …

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Lutte contre les pesticides obsolètes et indésirables

Lutte contre les pesticides indésirables et obsolètes

L’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), dans le cadre du protocole d’entente signé entre CropLife International et le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime fait valoir officiellement, par un communiqué de presse la mise en oeuvre déjà effective depuis le 06 octobre 2015, du programme “CleanFARMS Maroc” qui vise à l’identification des pesticides obsolètes …

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Protégé : MAROC SAMAD un leader des engrais et fertilisants

MAROC SAMAD un leader des engrais et fertilisants

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La filière phoenicole aura son accompagnement

La filière phoenicole aura son accompagnement

C’est entre le Crédit Agricole du Maroc et le ministère de l’agriculture que voit le jour cette convention pour l’accompagnement et le financement de l’ensemble des acteurs de la filière phoenicicole en zones oasiennes. C’est aussi lors du Salon international des dattes (6e édition) que cette convention de partenariat a été signée. La convention de partenariat  Pour les activités de …

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Bientôt un renfort de compétitivité pour la conserve de fruits et légumes

Bientôt un renfort de compétitivité pour la conserve de fruits et légume

Dans le cadre du contrat programme du secteur agroalimentaire, des mesures spécifiques de soutien vont être prises afin de renforcer la compétitivité de la filière “conserve de fruits et légumes” car actuellement seulement 15 % de cette production agricole est transformée. La filière des fruits et légumes, un fort potentiel Le contrat programme envisagé va permettre de favoriser l’intégration des …

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Les agrumes, marchés, pertes d’emplois et manque de visibilité

Les agrumes, marchés, pertes d'emplois et manque de visibilité

Et si la campagne agricole 2014-2015 annonçait le retour de l’Europe au premier plan pour les agrumes marocaines? C’est en tout cas l’avis de plusieurs experts, qui voient dans cette campagne agricole pour les agrumes, 2014 – 2015, le début de la reconquête du marché européen.  La reconquête du marché européen est de nouveau en marche Pourquoi parler de reconquête …

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L’ irrigation des céréales et légumineuses coûte trop cher

Gestion de l’eau – l’ irrigation des céréales et légumineuses coûte trop cher Selon une étude réalisée par les deux universités, du Minnesota et d’Al Akhawayn, au sujet de la gestion de l’eau au Maroc, l’irrigation des céréales et des légumineuses devrait être abandonnée. L’étude s’est penchée sur les deux régions de Souss-Massa et Tadla-Azilal qui contribuent à hauteur de 23% …

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Nouvelle stratégie de marques chez COSUMAR

Nouvelle stratégie de marques chez COSUMAR

Une nouvelle restructuration du portefeuille des marques vient d’être réalisée par le Groupe Cosumar. COSUMAR devient le portefeuille “marque-mère” de 4 marques qui sont : “Enmer”, “Al Kasbah”, “La Gazelle” et “El Bellar”. Une nouvelle stratégie de marques COSUMAR débute le déploiement de sa nouvelle stratégie de marques. Pour ancrer les valeurs de la marque COSUMAR et pour renforcer sa proximité …

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