Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Kénitra: Programme de la 3ème édition du festival des fruits rouges du 27 au 31 mars 2019

Le marché UK dans le viseur du Maroc et de ses fruits rouges

Programme de la 3ème édition du festival des fruits rouges du 27 au 31 mars 2019 à Kenitra. Organisé  sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges (InterproBerries-Maroc), en partenariat avec la Chambre …

Lire plus

Rungis: Un nouveau record du monde

Le Marché de Rungis a battu un nouveau record du monde de la plus Grande Table. C’est un record du monde pour le marché de Rungis, le Marché vient de battre un record avec la plus grande table mesurant 401,022 mètres ! Ce record du monde, réalisé le dimanche 17 mars en présence des  juges Guinness World Records a été homologué …

Lire plus

Fruits rouges: Rabat-Salé-Kénitra représente 65% de la production nationale

Fruits rouges: Création d’une Fédération interprofessionnelle

Fruits rouges: La région de Rabat-Salé-Kénitra s’accapare 65% de la production nationale. La région de Rabat-Salé-Kénitra a produit environ 127.000 Tonnes (T) au titre de l’année 2018/2019, soit 65% de la production nationale des fruits rouges, dont 110.600 T de fraises, 10.360 T de myrtilles et 6.200 T de framboises, des chiffres qui illustrent parfaitement la place qu’occupe cette culture …

Lire plus

Tomates: l’Espagne perd du terrain sur le Maroc

Tomates cerises: le Sénégal soutient ses producteurs

Les tomates espagnoles perdent du terrain sur le Maroc. C’est la dégringolade pour les tomates espagnoles. Pour la troisième année consécutive les tomates espagnoles perdent du terrain sur des concurrents de plus en plus agressifs. Le Maroc en tête. Selon les derniers chiffres de l’organisme statisticien Eurostat rapportés par Hortoinfo les tomates espagnoles se vendent de moins en moins vers …

Lire plus

Succès pour la neuvième édition du Festival de la fraise

4 000 ha de fruits rouges à Larache pour la campagne 2015-2016

Succès pour la neuvième édition du Festival de la fraise de Sidi Allal Tazi. La neuvième édition du Festival de la fraise de Sidi Allal Tazi, qui se déroule du 13 au 16 mars avait pour thème «La recherche scientifique au service du développement agricole et de l’adaptation avec les changements climatiques». Organisée par la Fondation Nalsya pour le développement, …

Lire plus

L’Egypte exporte 200 000 tonnes de pommes de terre

Marchés internationaux: L’Egypte exporte 200 000 tonnes de pommes de terre. Depuis le début de la saison d’exportation des produits agricoles, les exportations égyptiennes de pommes de terre sont passées à 200 000 tonnes selon un responsable du ministère de l’Agriculture.  Pour maintenir une bonne réputation des produits agricoles égyptiens exportés, le ministère de l’agriculture du pays applique des mesures …

Lire plus

Officiel: Nouvelles création variétales INRA (CRRA Meknès) inscrites au catalogue

Nouvelles création variétales INRA (CRRA Meknès) inscrites au catalogue officiel. Trois nouvelles variétés de fève, féverole et colza, créées par l’Institut National de la Recherche Agronomique (Centre Régional de Meknès) ont été inscrites au catalogue officiel en fin 2018. Il s’agit, pour les légumineuses alimentaires, des variétés «Hiba» (fève) et «Zina» (féverole), hautement productives avec des rendements moyens respectifs de …

Lire plus

Fruits & légumes: L’Espagne alimente l’Europe

Fruits & légumes: Les pays européens représentent 85% des exportations espagnoles. 85% des exportations de fruits et légumes frais provenant d’Espagne sont orientés vers les pays européens. Selon la FEPEX, l’organisme exportateur espagnol, le top 10 des destinations à l’exportation de fruits et légumes ont été en 2018 : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne, le Portugal, …

Lire plus

L’Europe va continuer à importer des légumes

Prix des fruits et légumes au marché de gros

Production de légumes: L’Europe va importer de plus en plus de légumes à l’avenir. L’exportation de fruits et légumes comme la betterave, la carotte, l’oignon et le chou, à l’exception des pommes de terre ont de l’avenir. «Les experts considèrent que la sécheresse estivale qui a sévit dans la plupart des pays de l’UE est la principale raison de la croissance …

Lire plus

France: La Gariguette arrive sur les étals des marchés

France: La Gariguette arrive sur les étals des marchés

Plus vite que prévu, la Gariguette arrive sur les étals des marchés français. Alors qu’à cette période de l’année, la gariguette pointe timidement son nez. Cette année avec la douceur du printemps, la gariguette arrive plus vite que prévu. En effet, c’est avec approximativement deux semaines d’avance que la fraise Gariguette s’expose sur les étals de marché. Grâce entre autres …

Lire plus