Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Poivrons : Le Maroc a enregistré la plus forte augmentation des ventes de la décennie

Espagne leader mondial en exportation de poivrons

Les volumes des ventes marocaines de poivrons ont connu la plus forte hausse  de la décennie, parmi tous les pays exportateurs de cet aliment. En 2018, par rapport à 2009, les ventes de poivrons marocains à l’étranger ont augmenté de 167,17 %,  celles des Turcs de 96,39 %, des Espagnols de 68,08 % et celles des Pays-Bas de 15,47 %. L’année …

Lire plus

Tomate : Découverte de gènes susceptibles d’améliorer sa saveur

En cartographiant le pangénome de la tomate, des chercheurs ont découvert des gènes qui pourraient améliorer sa saveur dans le futur. Un biologiste moléculaire et un scientifique en bioinformatique tous deux basés à Ithaca, dans l’État de New York, ont terminé la construction du pangénome de la tomate cultivée et de ses espèces sauvages, cartographiant près de 5000 gènes jamais répertoriés, indique housseniawriting.com. …

Lire plus

Ramadan 1440 : Situation des prix de l’oignon au Maroc

Le décalage entre les périodes de production et la demande accrue lors du mois de Ramadan est à l’origine d’un déséquilibre entre l’offre et la demande. Les prix retourneront à la normale avec l’entrée progressive de la production  de l’oignon de la saison en cours. Avec l’arrivée du mois de Ramadan, accompagné d’une très forte demande au niveau de plusieurs produits …

Lire plus

Hausse du prix de l’oignon: Le ministère de l’Agriculture apporte des éclaircissements

La production d'oignon impactée par la consommation énergétique

Il est prévu que les prix retournent à la normale avec le tassement de la demande des ménages au fur de l’avancement du mois de Ramadan. Conscient de la hausse des prix qu’a connu quelques produits agricoles notamment l’oignon, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du développement Rural et des Eaux et Forêts apporte quelques explications sur la situation. …

Lire plus

Des tomates cultivées sans eau et sans pesticides

Cultiver des tomates sans eau et sans pesticides ? Pascal Poot, un agriculteur français, cultive des tomates sans arrosage et sans pesticide avec un rendement trois fois supérieur à celui de l’agriculture conventionnelle. Cet agriculteur, ayant toujours vécu dans le Sud de la France, a compris que sans traitement chimique, les plantes apprennent à se défendre contre les insectes et …

Lire plus

Prévisions 2019 pour la récolte du melon

Le Maroc 5e fournisseur de melons de l’Union Européenne

Maroc et Espagne : prévisions pour la récolte du Melon. À l’occasion du MedFEL, Catherine Taussig de l’APREL a présenté les prévisions 2019 pour la récolte du melon charentais au Maroc et en Espagne.  De manière générale, les surfaces évoluent peu. Il y a une légère baisse au Maroc et une légère hausse en Espagne. Le climat favorable dans toutes …

Lire plus

Espagne : Le Maroc s’accapare le marché du poivron

Le Maroc est à l’assaut du marché de poivron en Espagne grâce à un prix compétitif. En 2018, l’Espagne a versé un montant de 68,7 millions d’euros pour l’achat de poivrons, dont 89,5% pour le Maroc. Le Maroc a exporté 61 000 tonnes de poivrons vers l’Espagne au cours de l’année écoulée, à raison de 1008 euros la tonne (soit 10 922 …

Lire plus

75% des pastèques importées par l’Espagne étaient marocaines

En 2018, 75% des pastèques importées d’Espagne étaient marocaines.  Sur l’année 2018, l’Espagne a importé au total un peu plus de 94 millions de kilos de pastèques. Près de 75% d’entre elles provenaient du Maroc selon les chiffres officiels espagnols. La statistiques a du poids, le Maroc se positionne comme le principal leader exportateur de pastèques vers l’Espagne. Au total …

Lire plus

Kénitra: Programme de la 3ème édition du festival des fruits rouges du 27 au 31 mars 2019

Le marché UK dans le viseur du Maroc et de ses fruits rouges

Programme de la 3ème édition du festival des fruits rouges du 27 au 31 mars 2019 à Kenitra. Organisé  sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts,par l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG) et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges (InterproBerries-Maroc), en partenariat avec la Chambre …

Lire plus

Rungis: Un nouveau record du monde

Le Marché de Rungis a battu un nouveau record du monde de la plus Grande Table. C’est un record du monde pour le marché de Rungis, le Marché vient de battre un record avec la plus grande table mesurant 401,022 mètres ! Ce record du monde, réalisé le dimanche 17 mars en présence des  juges Guinness World Records a été homologué …

Lire plus