Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Le bambou pour fabriquer des serres agricoles

Le bambou pour fabriquer des serres agricoles

Le bambou, un matériau durable et peu coûteux pour fabriquer une serre. Au Nigeria, les agriculteurs utilisent le bambou pour construire des serres agricoles à moindre coût. Ce matériau à l’avantage d’être durable et naturel. C’est une société privée nigérienne, GCity Farm Venture Nigeria Ltd qui a eu l’idée de faire connaître et de commercialiser les serres en bambou, explique …

Lire plus

L’ONSSA dément la présence de « forchlorfenuron » dans la pastèque

L’ONSSA dément la présence de produits chimiques dans la pastèque

L’ONSSA dément les accusations concernant la présence de produits chimiques dans la pastèque. Depuis plusieurs jours, la presse et les réseaux sociaux évoquent la présence de produits chimiques dans la pastèque. L’ONSSA a réagi en affirmant qu’il s’agissait de calomnies. Selon les informations circulant sur les réseaux sociaux et divers supports de presse, certaines pastèques seraient dopées au « forchlorfenuron ». Ce produit …

Lire plus

Filière sucrière: Record de production à Casablanca-Settat

Filière sucrière: Record de production à Casablanca-Settat

La filière sucrière de Casablanca-Settat bat son record de production. Pour la 3e année consécutive, la  filière sucrière de Casablanca-Settat enregistre une production record avec une estimation de 1,5 million de tonnes de betteraves cette année. Nouvelle performance de la filière du sucre dans la région Casablanca-Settat lors de la campagne 2016-2017 qui est estimée à 1,5 million de tonnes …

Lire plus

Sucre: Compensation de 1,13 milliard de dirhams

Sucre: Compensation de 1,13 milliard de dirhams

La filière du sucre reçoit une subvention de 1,13 milliard de dirhams. La Caisse de Compensation dévoile le montant des subventions accordées à la filière du sucre au 31 mai : 1,13 milliard de dirhams. Selon le rapport de la Caisse de Compensation, l’évolution de la charge de compensation du sucre consommé est en hausse de 3%. C’est pourquoi la compensation s’élève …

Lire plus

Souss-Massa: Une expérimentation japonaise porte ses fruits

Souss-Massa: Une expérimentation japonaise porte ses fruits

Une expérimentation japonaise dans le Souss-Massa permet d’augmenter les rendements. La société japonaise Tottori Ressource Recycling mène une expérimentation dans le secteur maraîcher. Le produit testé promet un rendement supérieur tout en faisant des économies d’eau et d’engrais. L’entreprise japonaise a commencé l’expérimentation de son produit nommé « Porous Alpha » en juin 2015. Le test a été effectué par sept producteurs …

Lire plus

Melons et pastèques : Campagne « anti-vert » en Espagne

Melons et pastèques : Campagne « anti-vert » en Espagne

Contrôle « anti-vert » en faveur de la qualité des melons et pastèques en Espagne Le ministère de l’Agriculture espagnol lance une campagne contre la récolte des pastèques et melons « verts » pour préserver la qualité de ses fruits. Aux portes de l’été, la campagne des pastèques et melons est en cours en Espagne, gros producteur de ces cucurbitacées. Dans la région d’Almeria, …

Lire plus

Chichaoua: Les pastèques répondent aux standards de qualité

Pastèque

Tous les produits agricoles provenant de la province de Chichaoua répondent aux standards de qualité. Après la rumeur visant une ferme de Chichaoua qui aurait utilisé des excréments humains comme fertilisants, un communiqué a été rapidement déployé. Tous les produits agricoles notamment la pastèque, provenant des fermes agricoles relevant du territoire de la province de Chichaoua répondent aux standards de …

Lire plus

Chichaoua: Des pastèques fertilisées à l’excrément humain?

Pastèque

Chichaoua: Une enquête a été ouverte, un producteur de pastèques aurait utilisé de l’excrément humain comme fertilisant. Une ferme à Chichaoua est actuellement visée par une enquête des autorités, des excréments humains auraient été utilisés comme fertilisants par l’agriculteur en question. C’est une information qui laisse songeur. Comment cet agriculteur en est arrivé à vouloir fertiliser sa production avec des …

Lire plus

L’INRA accompagne la filière des petits fruits rouges

Fruits rouges: l'AMPFR se retrouve à Moulay Bousselham

L’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Tanger va accompagner la filière des petits fruits rouges. Un programme déployé sur les quatre prochaines années va être réalisé par l’Insitut Natioanl de la Recherche Agronomique (INRA) de Tanger, ceci afin d’accompagner le développement de la production de la filière des petits fruits rouges. La filière qui bénéficie d’un dynamisme important …

Lire plus

La fraise est à la mode

La fraise est à la mode

La fraise est appréciée par les consommateurs européens. Avec 1,2 millions de tonnes, la fraise est l’un des fruits les plus consommés par les européens. Grâce notamment à un calendrier de production plus large, à des variétés toujours plus développées et enfin aux habitudes alimentaires des européens, la fraise continue de gagner des parts sur les marchés européens. Les pays …

Lire plus
Chargement...