AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Les poivrons marocains très appréciés sur le marché espagnol

Poivrons le Maroc devient 6ème exportateur mondial

Au fil des années, l’Espagne a vu ses importations de poivrons provenant d’autres pays croître de manière exponentielle. Une augmentation spectaculaire de 152,3 % au cours de la dernière décennie. Le Maroc se distingue comme le principal fournisseur de poivrons vers l’Espagne, représentant une part écrasante de 90,6 % des importations totales du pays ibérique en 2023. Les chiffres sont …

Lire plus

Fruits et légumes : Pour l’Espagne, le Maroc reste un partenaire de choix

caisses de tomates marocaines

Au cours du mois de janvier de cette année, les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont atteint des niveaux remarquables, enregistrant une augmentation significative par rapport à la même période l’année précédente. Les chiffres récemment publiés par la Fédération espagnole des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (FEPEX) révèlent une croissance spectaculaire de 45%, propulsant les …

Lire plus

Le Maroc ouvre son marché à l’importation de pommes de terre égyptiennes

Pommes de terre

Le ministre égyptien de l’Agriculture et de la Réhabilitation des Terres, Elsayed Al-Qasir, a annoncé l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits phares du pays, dont le marché marocain pour les pommes de terre. Dans un communiqué officiel, le ministère égyptien a indiqué que les pommes de terre égyptiennes feront désormais leur entrée sur le marché marocain. Cette ouverture marque …

Lire plus

Des revenus d’exportation en hausse malgré le contexte difficile

Le Maroc augmente exportations fruits et légumes Espagne

Excellente nouvelle pour le secteur agricole marocain. Le Maroc a connu une année 2023 marquée par une croissance significative de ses revenus d’exportation et ceci malgré une baisse des volumes physiques. Les données analysées par EastFruit révèlent que le Royaume a généré près de 1,6 milliard de dollars grâce à ses exportations de légumes frais, enregistrant ainsi une augmentation de …

Lire plus

Pastèques : A quel prix exporte l’agriculteur marocain ?

Europe : un mauvais départ pour les pastèques marocaines

Une récente étude menée par Hortoinfo, basée sur les données du service statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), révèle des inégalités dans la rémunération des producteurs de pastèques. Les chiffres, compilés sur une décennie, mettent en lumière des écarts considérables entre les prix payés aux producteurs. En 2022, le producteur espagnol percevait en moyenne 0,54 € …

Lire plus

Campagne agricole 2023-2024 : Le programme cultural suit son cours avec succès à Rabat-Salé-Kénitra

Région Rabat Salé Kénitra

La région de Rabat-Salé-Kénitra, connue pour son dynamisme agricole, s’apprête à entamer une nouvelle phase de sa campagne agricole 2023-2024 avec des ajustements et un renforcement des cultures de printemps. Après le succès remarquable des programmes de cultures d’automne et d’hiver, les autorités régionales ont décidé de capitaliser sur cette dynamique pour garantir une sécurité alimentaire accrue et stimuler l’économie …

Lire plus

Après les pluies, une vague de chaleur s’annonce

Après avoir fait face à un week-end pluvieux, le Maroc se prépare à un tout autre défi météorologique. Les thermomètres s’emballent alors qu’une hausse significative des températures s’annonce dans tout le pays. Cette brusque montée du mercure est imputable à une configuration météorologique complexe, avec une dépression à l’ouest de l’Europe sur l’océan Atlantique et un anticyclone campé sur les …

Lire plus

A Ifrane les agriculteurs accueillent avec espoir les dernières pluies

arboriculture jebha ifrane

Les récentes précipitations dans la province d’Ifrane ont apporté un souffle d’espoir aux agriculteurs, anticipant une relance positive de la campagne agricole 2023-2024. Selon le directeur provincial de l’Agriculture, Hakim Khatib, ces pluies auront un impact significatif sur la saison agricole à venir. Les chiffres sont encourageants : depuis le début de la campagne agricole, les précipitations ont atteint plus …

Lire plus

Le Brésil ambitionne d’augmenter ses exportations de fruits et légumes vers l’UE

Égypte commence à exporter ses oranges vers le Brésil

Abrafrutas, l’Association brésilienne des producteurs et exportateurs de fruits et dérivés, a rapporté une tendance positive dans le commerce des fruits frais au Brésil, avec un record d’exportation de 1,26 milliard de dollars. Cette progression constante est attribuée à l’ouverture de nouveaux marchés et au soutien gouvernemental accordé au secteur. Lors de la réunion avec le président, plusieurs points cruciaux …

Lire plus

Les exportations de courgettes vers l’Union européenne sont en recul

Le Maroc réduit ses ventes de courgettes vers UE

Sur le marché de la courgette, le Maroc, a subi une légère baisse de -9,04 % de ses exportations vers l’UE. Dans le même temps l’Espagne s’est affirmée en tant que leader indiscutable en 2023, avec une augmentation significative de ses ventes de 12,24 %.  Selon les données Euroestacom (ICEX-Eurostat) la position prédominante de l’Espagne, est claire puisque le pays …

Lire plus