la référence de l’agriculture
informia
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Le Qatar souhaite augmenter sa production agricole biologique

La FIMABIO veut crédibiliser la filière bio au Maroc

Afin d’accroître son indépendance alimentaire, le Qatar souhaite augmenter sa production agricole biologique. La demande en fruits et légumes biologiques se fait ressentir fortement au Qatar. Plusieurs producteurs du pays souhaitent développer leur production locale pour répondre à ce besoin. Ainsi, une exploitation agricole au Qatar souhaite produire des fruits et légumes biologiques en plus grandes quantités. Avec une exploitation …

Lire plus

Asperges: la production espagnole devrait augmenter de 40%!

L’asperge française se repositionne face à la marocaine

Asperges: En Espagne la production d’asperges devrait augmenter de 40%! L’Andalousie, connue pour être une région agricole importante, va continuer de faire croitre ses surfaces cultivées ce qui entrainera de facto une production plus importante. La campagne d’asperges s’annonce excellente en Andalousie, la coopérative Horticultores El Torcal de Antequera qui représente 90% de la production d’asperges au niveau régional table sur une …

Lire plus

Tomates: Pour Omar Mounir « Tuta absoluta est sous contrôle »

Alerte: 37 tonnes de tomates marocaines bloquées en Russie

Tomates: Omar Mounir, vice-président de la FIFEL: « Tuta absoluta est sous contrôle ». Pour beaucoup de producteurs, tout particulièrement de la région Souss-Massa, Tuta Absoluta était une menace qu’il ne fallait pas négliger et qui peut toujours représenter un fléau important. Ou en sommes-nous aujourd’hui? Depuis janvier 2017 Tuta Absoluta est sur toute les lèvres, en effet depuis que le ravageur …

Lire plus

Piment rouge: marge nette moyenne de près de 42.000 DH/ha

Piment rouge: marge nette moyenne de près de 42.000 DH/ha

Les producteurs du Tadla à la recherche de «l’or rouge» et d’une rentabilité unique au Maroc. Important Une marge nette moyenne de près de 42.000 DH/ha, du jamais vu! Le ministère de l’Agriculture enclenche la restructuration de la filière Modernisation de la valorisation, sécurité sanitaire, encadrement… La niora, considérée comme produit spécifique de la région Béni Mellal-Khénifra, constitue l’une des …

Lire plus

Agriculture bio: hausse du marché mondial

Une tolérance aux pesticides dans les produits Bio?

L’Agriculture biologique connait une hausse mondiale de son marché. Les surfaces cultivées en agriculture biologique connaissent une croissance soutenue et notamment lors des dernières années. Manifestement poussée par la demande des consommateurs, la superficie certifiée en bio est aujourd’hui estimée à 50,9 millions d’hectares.  L’agriculture bio génère 81,6 milliards de dollars et représente une superficie cultivée de l’ordre de 50,9 millions …

Lire plus

Fraises: Une application de prévision de récolte

Fraises: Une application de prévision de récolte

Fraises: Les producteurs ont une application de prévision de récolte. Au Canada les nouvelles technologies agricoles innovent continuellement. Une application vient ainsi de voir le jour et devrait permettre aux producteurs de fraises de prévoir leur récolte à l’avenir. Ce n’est plus de la science fiction, l’APFFQ (Association des producteurs de fraises et framboises au Québec) en partenariat avec l’IRDA …

Lire plus

Fruits et légumes: Les exportations espagnoles gagnent 5%

Fruits et légumes: Les exportations espagnoles gagnent 5%

En Espagne, les exportations gagnent 5% et atteignent 12 millions d’euros. Les fruits et légumes d’Espagne gagnent des parts de marché à l’export et atteignent désormais 12 millions d’euros, progressant ainsi de 5% par rapport à la campagne précédente. C’est le ministère de l’agriculture espagnole qui en fait état, l’information relayée par Fructidor dévoile ainsi que les exportations espagnoles de …

Lire plus

Le MedFEL promet 120 acheteurs internationaux

Le MedFEL promet 120 acheteurs internationaux

Le MedFEL promet 120 acheteurs internationaux et annonce ses nouveautés pour 2017! Le Salon International d’Affaires de la filière Fruit et légumes de l’EuroMéditerranée (MEDFEL) qui se targue d’être le plus grand jardin Méditerranéen avec plus de 350 exposants et 5 000 visiteurs tiendra sa 9ème édition du 25 au 27 avril 2017. Le MEDFEL qui aura lieu au Parc des …

Lire plus

Fraise: L’AMCEF tient son assemblée générale à la Chambre d’Agriculture Tanger-Tétouan

Fraise: L'AMCEF tient son assemblée générale à la Chambre d'Agriculture Tanger-Tétouan

L’AMCEF tient son assemblée générale ordinaire et extraordinaire. Conformément à son statut, La dynamique Association Marocaine des Conditionneurs Exportateurs de la Fraise (AMCEF) a tenu le 15 février 2017 son Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire à la Chambre de l’Agriculture de la région Tanger-Tétouan-Al Houceima à Larache selon l’ordre du jour ci-après : 1°/ Assemblée Générale Ordinaire Bilan moral des …

Lire plus

Le SIFEL dresse son bilan de l’édition 2016

Le SIFEL dresse son bilan de l'édition 2016

Le SIFEL dresse le bilan de son édition 2016 et s’annonce pour 2017. La 14ème édition du Salon International Professionnel de la Filière Fruits et Légumes (SIFEL) qui s’est déroulée du 1er au 4 décembre 2016 à Agadir dresse son bilan. Ainsi ce sont 12 000 visiteurs qui ont répondu présents à l’appel des organisateurs avec notamment des participations venues …

Lire plus
Chargement...