[pro_ad_display_adzone id="4804"] comicom
Accueil / Actualités / Cultures / Maraîchage

Maraîchage

Caractéristiques de la culture hors-sol au Maroc

La culture hors-sol, levier de développement de la culture de tomate sous serre au Maroc. Les techniques de production hors-sol ont été adoptées par les producteurs du nord de l’Europe (Pays-bas, Nord de la France …) depuis au moins 3 décennies. Ce sont donc des techniques très bien maîtrisées et qui sont en constante amélioration. Dans les bassins de production …

Lire plus

Des tomates plus bonnes pour prévenir le cancer

La fertilisation pour améliorer la couleur des tomates

L’irrigation déficitaire améliore la qualité gustative et nutritionnelle des tomates. Une étude a montré que la diminution de manière contrôlée des quantités d’eau d’irrigation attribuées à certaines variétés de tomates permet d’améliorer leur saveur et aide à la prévention contre les maladies dégénératives. Cette étude publiée dans la revue « Food Chemistry » a été menée par des chercheurs de l’Université Polytechnique de Valence (UPV), …

Lire plus

Un nouveau ravageur menace les cultures de tomates

Une nouvelle chenille hybride menace sérieusement la culture des tomates dans le monde. Un groupe de scientifiques de l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation: CSIRO), tire la sonnette d’alarme sur l’apparition d’un nouveau ravageur de tomates. La récolte de tomates est de nouveau surprise par l’apparition d’un nouveau fléau, comme l’a confirmé un …

Lire plus

Myrtilles: l’Argentine répond à la demande chinoise, quid du Maroc ?

Myrtilles: la constante progression de la demande chinoise en myrtilles offre à l’Argentine un marché juteux. En Chine la consommation de fruits frais est en constante augmentation et l’important de certains fruits comme la myrtille offre des opportunités importantes aux pays exportateurs. En effet la production chinoise de myrtilles est très limitée et ne couvre pas la demande de plus en …

Lire plus

Fruits et légumes: le Canada fait face à la météo

Canada et UE: un accord en vigueur à partir du 1er avril 2017

Au Canada, la production de Fruits et Légumes n’a pas été simple cette année. En effet plusieurs cultures connaissent une baisse de la production notamment en raison des conditions météorologiques délicates qui ont fait chuter de 4,6% la valeur totale de production des fruits au Canada. Ainsi la production de canneberges, très appréciées dans le pays nord-américain a reculé de …

Lire plus

Gharb/Loukkos: Intempéries sur la culture des fruits rouges

Gharb/Loukkos: Intempéries sur la culture des fruits rouges

Conséquences des intempéries sur la culture des fruits rouges dans la zone côtière Gharb/Loukkos. Fruits rouges: Depuis la nuit du 28 février 2018, la région Gharb/Loukkos a connu des conditions climatiques très défavorables par la présence des pluies diluviennes  localement accompagnées de fortes rafales de vent dépassant parfois le seuil de  90 km/h selon un communiqué conjoint de l’Association Marocaine des …

Lire plus

Courgettes: Le Maroc concurrence l’Espagne

Courgettes: Le Maroc concurrence l’Espagne

Le Maroc concurrence les courgettes espagnoles. Les courgettes marocaines font de l’ombre aux produits espagnols sur le marché des fruits et légumes en Europe. Les producteurs espagnols de courgettes de la région d’Almeria sont inquiets. En effet, ils voient le prix de leur marchandise en baisse constante en raison d’une production abondante dans la région et de la forte concurrence …

Lire plus

4 840 T de concombres marocains vendus à l’UE

4 840 T de concombres marocains vendus à l’UE

Le Maroc a vendu 4 840 T de concombres à l’UE. Depuis le début de la campagne agricole 2017/18, le Maroc a vendu 4 840 T de concombres à l’Union Européenne soit 28,81% de son contingent. Au cours de la semaine 6, c’est-à-dire du 5 au 11 février 2018, le Maroc a exporté 403 T de concombre vers l’Union Européenne soit 23,1% …

Lire plus

25 900 T de courgettes marocaines exportées vers l’UE

25 900 T de courgettes marocaines exportées vers l’UE

Le Maroc a exporté 25 900 T de courgettes vers l’UE. Depuis le début de la campagne d’exportation 2017/18, le Maroc a exporté 25 900 T de courgettes vers l’UE soit plus de 46% du contingent fixé. Au cours de la 6e semaine de l’année 2018, c’est-à-dire du 5 au 11 février, le Maroc a expédié 3 080 tonnes (T) de courgettes vers …

Lire plus

Les ouvrières agricoles s’envoleront pour l’Espagne en avril

Les ouvrières agricoles s’envoleront pour l’Espagne en avril

En avril, les ouvrières s’envoleront pour l’Espagne pour la cueillette des fruits rouges. Les ouvrières agricoles bénéficiaires de permis de travail pour la récolte des fruits rouges s’envoleront pour l’Espagne en avril. Le ministère du Travail et de l’Intégration professionnelle a annoncé que le départ des ouvrières agricoles bénéficiaires de permis de travail en Espagne débutera en avril prochain, dans …

Lire plus