la référence de l’agriculture
informia
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Le Quinoa promis à un bel avenir au Maroc

Le Pérou devient le premier producteur mondial de quinoa

Le Quinoa est promis à un bel avenir au Maroc grâce à sa résistance à la sécheresse. Le Quinoa est à la mode. Après la signature d’un accord de coopération technique en février, portant sur la promotion de la culture du quinoa entre l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, la culture du …

Lire plus

Drâa-Tafilalet: Le millet une plante prisée pour ses vertus médicinales

Drâa-Tafilalet: Le millet une plante prisée pour ses vertus médicinales

Le millet, une plante très prisée pour ses vertus médicinales dans la région Drâa-Tafilalet. La culture du millet, une espèce végétale très sollicitée dans la région de Drâa-Tafilalet pour ses vertus médicinales, commence à susciter l’intérêt des agriculteurs locaux qui œuvrent laborieusement en vue d’améliorer le rendement de ce produit de terroir. En effet, le millet également très prisé pour …

Lire plus

Agriculture bio: hausse du marché mondial

Une tolérance aux pesticides dans les produits Bio?

L’Agriculture biologique connait une hausse mondiale de son marché. Les surfaces cultivées en agriculture biologique connaissent une croissance soutenue et notamment lors des dernières années. Manifestement poussée par la demande des consommateurs, la superficie certifiée en bio est aujourd’hui estimée à 50,9 millions d’hectares.  L’agriculture bio génère 81,6 milliards de dollars et représente une superficie cultivée de l’ordre de 50,9 millions …

Lire plus

Un programme d’envergure pour la protection des céréales

Un programme d'envergure pour la protection des céréales

Lancement d’un programme d’envergure pour un suivi rapproché de la situation phytosanitaire des céréales. Dans le cadre du suivi de la situation phytosanitaire des cultures de céréales exposées aux maladies foliaires, le département de l’Agriculture, mettant à contribution l’ensemble des structures et établissements concernés, augmente sa vigilance afin de permettre aux cultures de se développer dans les meilleures conditions. Actuellement, …

Lire plus

La campagne agricole s’annonce exceptionnelle

La campagne agricole s'annonce exceptionnelle

La campagne agricole au Maroc s’annonce exceptionnelle et devrait dépasser les objectifs. La campagne agricole devrait être exceptionnelle, une bonne nouvelle après des dernières années difficiles, notamment à cause du manque de pluies. Pour les céréales, l’objectif de 70 millions de quintaux défini par le ministère de l’agriculture pourrait même être dépassé. Il ne fait aucun doute que la campagne …

Lire plus

Céréales à Taourirt : Hausse de 18% de la production

Céréales à Taourirt : Hausse de 18% de la production

Céréales à Taourirt : Le bilan s’annonce bon avec une hausse de 18% de la production. La superficie cultivée en céréales au niveau de la région de Taourirt, au titre de la campagne agricole 2016-2017 a atteint 96.455 ha, avec une hausse de 18% par rapport à la campagne précédente. D’après des chiffres présentés par le directeur régional de l’agriculture de …

Lire plus

Souss-Massa : Un consultant pour former au cactus et à l’apiculture

Souss-Massa : Un consultant pour former au cactus et à l’apiculture

Un projet d’encadrement des agriculteurs dans le Souss-Massa pour la valorisation du cactus et des produits de l’apiculture. Le département de l’Agriculture de la région du Souss-Massa compte recruter, début mars prochain, un consultant afin de former les agriculteurs de la région, à la valorisation du cactus et des produits de l’apiculture. D’après le ministère de l’agriculture, l’encadrement portera essentiellement …

Lire plus

Un nouveau type de rouille du blé menace le Maroc

Un nouveau type de rouille du blé menace le Maroc

De nouvelles maladies du blé découvertes au Maroc, en Europe et en Asie Centrale. D’après une étude réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), deux nouvelles maladies fongiques sont capables de détruire des récoltes entières du blé surtout en méditerranée. Il s’agit d’une rouille noire «TTTTF », et d’une rouille jaune qui n’a pas de nom pour …

Lire plus

La crise du secteur des légumineuses au Maroc

La crise du secteur des légumineuses au Maroc

Le Maroc est passé du statut d’exportateur important sur le marché mondial à un simple importateur de légumineuses. Le Maroc a perdu sa place de deuxième exportateur mondial de légumineuse à cause des années de sécheresse et de la forte concurrence d’autres pays comme le Canada, le Mexique et la Turquie. Aujourd’hui le Maroc importe chaque année environ 290 000 quintaux …

Lire plus

Le Maroc va importer 1 million de T de blé en 2017

Le Maroc va importer 1 million de blé en 2017

La mauvaise récolte, nécessite l’importation de plus de 1 million de T de blé en 2017 en provenance de  l’UE et des USA. L’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses (ONICL), a lancé un appel d’offres relatif à l’importation de plus d’un million de tonnes de blé en 2017. En provenance de l’Union Européenne (UE) et des Etats-Unis, dans le …

Lire plus
Chargement...