Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Les opérateurs australiens intéressés par le marché marocain des céréales

Les opérateurs australiens sont intéressés par le marché céréalier marocain.  Les opérateurs australiens sont très intéressés par le marché céréalier marocain à fort potentiel d’importation, a déclaré, lundi à Sydney, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Aziz Akhannouch. « Les opérateurs australiens ont manifesté un grand intérêt pour le marché marocain », …

Lire plus

Quelles sont les variétés de blé résilientes au changement climatique ?

Une étude révèle cinq variétés de blé africain particulièrement résilientes au changement climatique. Une étude réalisée par l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), en collaboration avec l’université du Kwazulu-Natal en Afrique du Sud, a révélé cinq variétés de blé africain sur 100 étudiées présentent des caractéristiques permettant de constituer un moyen de résilience contre le changement climatique. Le pédologue Vincent Chaplot, …

Lire plus

CECAMA : une journée dédiée au Maïs Fourrager

Le CECAMA organise une journée dédiée au maïs fourrager.  Le Centre de Conseil Agricole Maroco-Allemand (CECAMA) en collaboration avec son partenaire KWS Maroc organise une journée dédiée au maïs fourrager sous le thème : « L’importance du choix des variétés du maïs et du sorgho pour produire un ensilage de qualité ». Cet événement aura lieu le 30 Janvier 2019 à la Chambre …

Lire plus

Benslimane : un total de 93 mille ha emblavés en céréales d’automne

Benslimane : un total de 93 mille ha emblavés en céréales d’automne. La superficie emblavée en céréales d’automne à Benslimane au titre de la campagne agricole 2018-2019 a atteint 93 mille hectares, en hausse de 40% par rapport à la précédente mais en baisse de 9% en comparaison avec une campagne normale. Selon la direction provinciale de l’agriculture (DPA) de …

Lire plus

Baisse des droits de douane sur les céréales

Céréales : baisse des droits de douane. Le Conseil de gouvernement s’apprête à adopter, demain, un décret prévoyant la baisse des droits de douane sur l’importation des céréales. En mai dernier, le gouvernement, dans le souci de protéger la production céréalière nationale, avait adopté le projet de décret n°2.18.346 augmentant les droits de douane sur l’importation du blé tendre à …

Lire plus

Céréales : Une superficie de 716.000 ha programmée dans la région Fès-Meknès

Céréaliculture : Une superficie de 716.000 ha programmée dans la région Fès-Meknès. La superficie qui sera emblavée en céréales au cours de la saison 2018-2019 est estimée à 716.000 hectares, soit 53 pc de la superficie totale cultivable dans la région. Quelque 44 pc de cette superficie est réservée au blé dur, 29 pc à l’orge et 27 pc au …

Lire plus

Céréaliculture : filière prometteuse dans la région Fès-Meknès

Fès-Meknès : la production céréalière de la région représente près de 20% de la production nationale. Une journée d’étude sur le thème « la filière des céréales dans la région Fès-Meknès : production, financement et commercialisation » a été organisée, mercredi dernier à Fès, avec la participation de professionnels du secteur, d’agriculteurs et d’acteurs économiques. Lors de cette rencontre, les professionnels ont …

Lire plus

Le Maroc a supprimé les droits de Douane pour le Blé russe

Suppression des droits de douane sur le blé provenant de la Russie. Les exportations de produits agricoles russes au Maroc ont été multipliées par 2,5 pour atteindre 86,5 millions de dollars, principalement en raison de la croissance des exportations de blé et d’huiles végétales. Le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev, a déclaré en octobre dernier , aux journalistes que …

Lire plus

Finlande : Baisse de la récolte céréalière

Finlande : La récolte céréalière a fortement chuté en 2018 Helsinki- La récolte céréalière de la Finlande a fortement chuté en 2018 pour atteindre presque le niveau enregistré en 1998, a annoncé l’Institut national des ressources naturelles (Luke), en se référant aux conclusions de sa dernière enquête sur la production végétale. La récolte de céréales s’est élevée à 2,7 millions …

Lire plus

CECAMA : journée Maroco-Allemande des céréales

Le CECAMA organise la « Journée Maroco-Allemande des Céréales ». Le CECAMA organise le mercredi 28 Novembre 2018 la « Journée Maroco-Allemande des Céréales » sous le thème : « La Qualité du Blé et les Exigences de l’Industrie Meunière ». Cette journée organisée avec le soutien du Ministère fédéral Allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des …

Lire plus