Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Le Maroc a supprimé les droits de Douane pour le Blé russe

Suppression des droits de douane sur le blé provenant de la Russie. Les exportations de produits agricoles russes au Maroc ont été multipliées par 2,5 pour atteindre 86,5 millions de dollars, principalement en raison de la croissance des exportations de blé et d’huiles végétales. Le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev, a déclaré en octobre dernier , aux journalistes que …

Lire plus

Finlande : Baisse de la récolte céréalière

Finlande : La récolte céréalière a fortement chuté en 2018 Helsinki- La récolte céréalière de la Finlande a fortement chuté en 2018 pour atteindre presque le niveau enregistré en 1998, a annoncé l’Institut national des ressources naturelles (Luke), en se référant aux conclusions de sa dernière enquête sur la production végétale. La récolte de céréales s’est élevée à 2,7 millions …

Lire plus

Céréales : Nouvelle convention entre le Maroc et la France

Céréales : Le Maroc et la France signent à Casablanca une convention cadre de coopération technique. Les deux filières céréalières, marocaine et française, en l’occurrence la Fédération Nationale de la Minoterie et France Export Céréales ont signé, mardi à Casablanca, une nouvelle convention cadre de coopération technique. Cette convention a été signée dans le cadre de la 21ème édition du colloque ‘’Les …

Lire plus

Plus de 14 millions de qx de céréales en Tunisie

Une production de céréales de plus de 14 millions de quintaux en Tunisie durant la saison agricole 2017/2018. Quelque 14,1 millions de quintaux de céréales ont été collectées durant la saison agricole 2017/18 en Tunisie, révèle jeudi le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche. D’après des données statistiques du ministère qui tablait sur des prévisions …

Lire plus

Échange Maroco-Allemand sur les marchés et technologies de céréales

Maroc-Allemagne: Échange entre professionnels des secteurs céréaliers, les 8 et 9 mai à Casablanca. L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Maroc, en collaboration avec la Fédération Nationale des Négociants en Céréales et Légumineuses « FNCL », ont organisé une série de rencontres entre professionnels des secteurs céréaliers, les 8 et 9 mai à Casablanca. Dans ce cadre, une importante …

Lire plus

Filière sucrière: Un projet de retraite pour les producteurs

Filière sucrière: Un projet de retraite pour les producteurs

Un projet de retraite pour les producteurs de la filière sucrière va être mis en place. La FIMASUCRE et la CIMR mettent en œuvre un projet de la retraite des agriculteurs agrégés producteurs des plantes sucrières. Des conventions relatives à la mise en œuvre du projet de la retraite des agriculteurs agrégés producteurs des plantes sucrières ont été signées, mercredi …

Lire plus

Une récole céréalière exceptionnelle de 98.2 millions de qx

Campagne agricole 2017-2018: une récole céréalière exceptionnelle de 98.2 millions de quintaux. La production céréalière au titre de la campagne agricole 2017-2018 devrait atteindre un niveau exceptionnel de 98,2 millions de quintaux, selon les premières prévisions du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. « La production prévisionnelle des trois céréales principales …

Lire plus

7e Conférence de recherches sur les légumineuses alimentaires

7e Conférence de recherches sur les légumineuses alimentaires

La 7e Conférence de recherches sur les légumineuses alimentaires à Marrakech. La 7e Conférence internationale de recherches sur les légumineuses alimentaires se tiendra à Marrakech du 6 au 8 mai. La septième édition de la Conférence internationale de recherche sur les légumineuses alimentaires (IFLRC-VII) se tiendra du 6 au 8 mai prochain au palais des congrès à Marrakech, apprend-on auprès …

Lire plus

Céréales: Une faible utilisation des intrants

Céréales: Une faible utilisation des intrants

L’utilisation des intrants est trop faible chez les petits et moyens agriculteurs. La filière céréalière souffre d’une trop faible utilisation des intrants chez les petits et moyens agriculteurs qui représentent 80% des exploitants. L’utilisation des intrants dans la céréaliculture est très faible au Maroc, une vraie contrainte pour le développement de la filière. Les petits et moyens agriculteurs, qui représentent …

Lire plus

Casablanca-Settat: Faible utilisation des semences sélectionnées

Casablanca-Settat: Faible utilisation des semences sélectionnées

Faible taux d’utilisation des semences sélectionnées à Casablanca-Settat. Le taux d’utilisation des semences sélectionnées est au plus bas dans la région de Casablanca-Settat, une réalité qui inquiète les experts. Malgré les nombreux efforts déployés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, pour approvisionner le marché des semences en graines sélectionnées, …

Lire plus