Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Betterave à sucre: Une bonne campagne à Casablanca-Settat

Betterave à sucre: Une bonne campagne à Casablanca-Settat

La région de Casablanca-Settat a fait une bonne campagne de betterave à sucre. La production de betterave à sucre dans la région de Casablanca-Settat ne cesse de battre des records. Bilan après 3 mois de récolte… Après 100 jours de récolte, la production de betterave à sucre dans la région de Casablanca-Settat est plus que satisfaisante.  Le rendement a été …

Lire plus

Blé: Le Maroc est le 11e plus gros importateur

Blé: Le Maroc est le 11e plus gros importateur

Le Maroc est le 11e plus gros importateur de blé dans le monde. Selon la carte mondiale 2017-2018 des importateurs de blé, le Maroc est le 11e plus gros demandeur de cette céréale. La carte mondiale des importateurs/exportateurs de blé 2017-2018 a été dévoilée. Et Surprise ! Cette année, le Maroc ne figure pas dans le top 10. Grâce à une …

Lire plus

Une campagne sucrière très satisfaisante dans le Ghrab

Une campagne sucrière très satisfaisante dans le Ghrab

Bilan de la campagne agricole 2016-2017 des cultures sucrières dans le Ghrab. Le Comité Technique Régional des Cultures Sucrières du Gharb (CTRS) a tenu le mardi 18 juillet 2017 une réunion pour présenter le bilan de la campagne sucrière bouclée en ce mois. Le périmètre du Gharb a connu au cours de cette campagne une pluviométrie moyenne de 459 mm …

Lire plus

La Russie développe son agriculture avec succès

Un embargo russe sans effet pour les agriculteurs européens?

La Russie développe son agriculture pour diminuer sa dépendance à l’importation. Les sanctions européennes qui ont touché la Russie n’ont pas eu que des effets négatifs pour le pays. En effet, le pays a souhaité politiquement répondre à ces sanctions avec des interdictions d’importation de produits européens tout en augmentant sa production agricole nationale. L’agriculture russe se porte à merveille …

Lire plus

Une doctorante marocaine médaillée par l’Académie d’agriculture de France

Une doctorante marocaine médaillée par l'Académie d'agriculture de France

Une doctorante marocaine de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, médaillée par l’Académie d’agriculture de France. Une nouvelle fois, une marocaine mettra à l’honneur le Royaume sur le plan international. Sanâa Wahbi, doctorante de l’Université Cadi Ayyad (UCA de Marrakech) vient en effet de remporter la médaille d’argent de l’Académie d’agriculture de France dont l’objectif est de mettre en avant …

Lire plus

Casablanca-Settat: Très bonne campagne céréalière

casablanca-settat-cerealiere

Une bonne récolte à l’issu de la campagne céréalière de Casablanca-Settat. La production céréalière de la région Casablanca-Settat s’élève à 26 millions de quintaux lors de la campagne agricole soit 25% de la production nationale ! Dans la région de Casablanca-Settat, près de 900 000 hectares de terre ont été semés en céréales dont 6 000 ha en semis direct et 80% …

Lire plus

Subventions pour la farine de blé tendre nationale

Subventions pour la farine de blé tendre nationale

Le gouvernement fixe le quota des subventions pour la farine de blé tendre. Subventions de la farine de blé tendre nationale et non-respect des mesures de qualité étaient les deux sujets au cœur du débat lors de la réunion de la commission interministérielle. Cette semaine a eu lieu la réunion de la commission interministérielle chargée de la répartition des dotations …

Lire plus

Campagne de betterave à sucre: belles avancées

Campagne de betterave sucrière: belles avancées

La filière de la betterave sucrière devrait atteindre ses objectifs. A quelques semaines de la fin de la campagne de betterave sucrière, la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de la région Casablanca-Settat annonce de belles avancées. Le 16 mai, 40% de la superficie de culture de betterave à sucre dans la région avaient été arrachés, ce qui représente 455 757 tonnes livrés. …

Lire plus

Blé tendre: Prix référentiel et subventions

Blé tendre: Prix référentiel et subventions

Blé tendre: Le prix référentiel et le montant des subventions sont annoncés. Le gouvernement a annoncé le prix référentiel ainsi que le montant des différentes subventions liées à la campagne de blé tendre. Afin d’assurer une bonne récolte lors de la campagne céréalière, actuellement estimée à 102 millions de quintaux, le gouvernement a annoncé la mise en place de nouvelles …

Lire plus

Droit d’importation du blé: Le projet de loi adopté par le gouvernement

Droit d'importation du blé: Le projet de loi adopté par le gouvernement

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de décret 2-17-222 autorisant la modification du droit d’importation du blé tendre et dérivés. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, a examiné et adopté le projet de décret 2-17-222 autorisant la modification du droit d’importation du blé tendre et dérivés. Ce …

Lire plus
Chargement...