agriaffaires
monsanto
la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Cultures / Grandes Cultures

Grandes Cultures

Campagne de betterave à sucre: belles avancées

Campagne de betterave sucrière: belles avancées

La filière de la betterave sucrière devrait atteindre ses objectifs. A quelques semaines de la fin de la campagne de betterave sucrière, la Direction Régionale de l’Agriculture (DRA) de la région Casablanca-Settat annonce de belles avancées. Le 16 mai, 40% de la superficie de culture de betterave à sucre dans la région avaient été arrachés, ce qui représente 455 757 tonnes livrés. …

Lire plus

Blé tendre: Prix référentiel et subventions

Blé tendre: Prix référentiel et subventions

Blé tendre: Le prix référentiel et le montant des subventions sont annoncés. Le gouvernement a annoncé le prix référentiel ainsi que le montant des différentes subventions liées à la campagne de blé tendre. Afin d’assurer une bonne récolte lors de la campagne céréalière, actuellement estimée à 102 millions de quintaux, le gouvernement a annoncé la mise en place de nouvelles …

Lire plus

Droit d’importation du blé: Le projet de loi adopté par le gouvernement

Droit d'importation du blé: Le projet de loi adopté par le gouvernement

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de décret 2-17-222 autorisant la modification du droit d’importation du blé tendre et dérivés. Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, a examiné et adopté le projet de décret 2-17-222 autorisant la modification du droit d’importation du blé tendre et dérivés. Ce …

Lire plus

Le blé marocain protégé par le gouvernement

Le Maroc va importer 1 million de blé en 2017

Le blé marocain protégé par le gouvernement afin de favoriser les producteurs nationaux. C’est un geste fort et symbolique qui vient d’être réalisé par le nouveau gouvernement de Saâdeddine El Othmani. En effet la décision a été prise de faire passer les droits de douane du blé de 30 à 135%. Une vraie mesure protectionniste en faveur des agriculteurs marocains. Alors …

Lire plus

L’ONICL a un nouveau site internet

onicl

L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses (ONICL) a lancé son nouveau site internet. La modernisation de l’agriculture marocaine est en marche. Ils sont de plus en plus nombreux, ces acteurs majeurs du secteur à se déployer sur internet ou à améliorer leur présence, notamment avec la refonte de leur site internet. Le cas de l’ONICL. L’ONICL confirme son …

Lire plus

Gharb: Démarrage de la campagne d’usinage des cultures sucrières

Gharb: Démarrage de la campagne d’usinage des cultures sucrières

Démarrage de la campagne d’usinage des cultures sucrières au Gharb. Le Comité Technique Régional des Cultures Sucrières du Gharb a tenu, le jeudi 06 avril 2017 au siège de l’ORMVAG, sa quantième réunion au titre de la campagne sucrière 2016/2017. L’ordre du jour de la réunion a consisté en la préparation de la campagne d’usinage de la betterave à sucre 2017 …

Lire plus

Les agriculteurs bio européens menacent le Maroc

La FIMABIO veut crédibiliser la filière bio au Maroc

Les agriculteurs bio européens pointent du doigt l’importation bio de pays étrangers dont le Maroc. Et si les produits bio importés au sein de l’Union Européenne étaient soumis au même cahier des charges que ceux des producteurs européens? C’est en tout cas la volonté des agriculteurs européens qui veulent que les producteurs étrangers soient soumis au même cahier des charges pour …

Lire plus

La production agricole en hausse de 12,9% au premier trimestre 2017

يوم دراسي حول زراعات الأعلاف بالمغرب

La production agricole marocaine est en hausse de 12,9% par rapport au premier trimestre 2017. Quand l’agriculture va bien alors c’est l’ensemble de l’économie marocaine qui se porte bien dit l’adage. On peut donc dire que l’agriculture boost l’économie au Royaume en ce premier trimestre 2017! Avec une croissance de 12,9% par rapport à 2016, contre 9% en 2015, la …

Lire plus

Le Quinoa promis à un bel avenir au Maroc

Le Pérou devient le premier producteur mondial de quinoa

Le Quinoa est promis à un bel avenir au Maroc grâce à sa résistance à la sécheresse. Le Quinoa est à la mode. Après la signature d’un accord de coopération technique en février, portant sur la promotion de la culture du quinoa entre l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, la culture du …

Lire plus

Drâa-Tafilalet: Le millet une plante prisée pour ses vertus médicinales

Drâa-Tafilalet: Le millet une plante prisée pour ses vertus médicinales

Le millet, une plante très prisée pour ses vertus médicinales dans la région Drâa-Tafilalet. La culture du millet, une espèce végétale très sollicitée dans la région de Drâa-Tafilalet pour ses vertus médicinales, commence à susciter l’intérêt des agriculteurs locaux qui œuvrent laborieusement en vue d’améliorer le rendement de ce produit de terroir. En effet, le millet également très prisé pour …

Lire plus
Chargement...