Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

De nouvelles opportunités pour les olives marocaines

Les exportations espagnoles d’olives noires vers les États-Unis chutent de 42,4% en faveur du Maroc. Les volumes d’olives de table noires d’Espagne exportés vers les États-Unis ont diminué de 42,4% au premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 6,9 ​​mille tonnes à 4,0. Ainsi, les exportations d’autres pays vers les États-Unis ont augmenté …

Lire plus

Xylella fastidiosa resurgit de nouveau en France

Un nouveau foyer de la bactérie Xylella fastidiosa a été détecté en France. Pour la sixième fois consécutive dans le département, un foyer de la bactérie Xylella fastidiosa a été détecté à Saint-Raphaël en France et une zone « tampon » a été mise en place dans les 5 kilomètres autour du foyer. Des traces de dessèchement ont été repérées sur des arbustes « polygales à feuille de …

Lire plus

Baisse de la production des fruits à noyaux en Espagne

Deuxième réunion d’analyse de la campagne sur les fruits à noyau en Espagne. Le Département général des fruits et légumes en Espagne et le ministère de l’Agriculture Viticulture et de la pêche, l’alimentation et l’environnement (MAPAMA) a tenu la deuxième réunion d’analyse de la campagne de fruits à noyaux, où une baisse de 10% et 15% respectivement de la production de …

Lire plus

Le kumquat: Un agrume qui se mange avec la peau

La peau du kumquat est exempte du principe brûlant des autres agrumes. Le kumquat appartient à la famille des rutacées, celles des agrumes, mais d’un genre botanique totalement différent, le genre Fortunella. Ses fruits sont comestibles en totalité, y compris la peau car elle est exempte du principe brûlant des autres agrumes. Les fruits ont un goût à la fois acide, …

Lire plus

Cerises : Retard pour le démarrage de la campagne 2018 en Espagne

La campagne espagnole des cerises connaîtra un retard pour le démarrage cette année. L’analyse  des perspectives pour le début de la campagne 2018 réalisée par le comité « Cerise » de  la Fédération espagnole des exportateurs, des producteurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX)  prévoit un retard dans plusieurs régions. Le Comité « Cerise » de FEPEX a annoncé un  retard de …

Lire plus

SIAM 2018: Remise des trophées des meilleures huiles d’olive

SIAM 2018: Remise des trophées des meilleures huiles d’olive

Remise des trophées de la qualité de l’huile d’olive vierge au SIAM 2018. La cérémonie de remise des trophées des meilleures huiles d’olive vierges s’est tenue jeudi au SIAM 2018 à Meknès. Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement durable et des eaux et forêts a organisé, jeudi à Meknès, une cérémonie de remise des trophées de …

Lire plus

Promotion de l’assurance pour les filières bovine, équine et arboricole

Promotion de l’assurance pour les filières bovine, équine et arboricole

MAMDA et GCAM améliorent l’assurance pour les filières bovine, équine et arboricole. Le GCAM et la MAMDA s’associent pour promouvoir l’assurance dans les secteurs de production bovine, équine et arboricole. Une convention de partenariat visant l’accompagnement des filières animales et arboricoles à travers l’amélioration du taux de pénétration de l’assurance dans les secteurs de production bovine, équine et arboricole a …

Lire plus

Cerises: Les exportations de la Turquie en hausse

Les producteurs de cerises s'inquiètent de l'absence de traitement alternatif au diméthoate

La Turquie compte augmenter ses exportations de cerises vers la Chine. D’après les prévisions, les exportations de cerises de la Turquie vers le marché chinois seront plus importantes que celle de l’année dernière avec l’augmentation du nombre de producteurs et des stations de conditionnement. En 2017, les exportations turques de cerises vers le marché chinois étaient assez minimes, d’après Fructidor. Cette année, …

Lire plus

Agropôle olivier Meknès: Valorisation des co-produits oléicoles

Oléiculture: Trois projets dans l’Oriental

Valorisation des co-produits oléicoles: Le savoir-faire marocain profite à ses concurrents. Le directeur de l’Agropôle olivier de Meknès, Noureddine Ouazzani, démontre l’importance économique des co-produits de l’olivier qui constituent de réels gisements énergétiques. Dans un entretien avec l’Economiste, Noureddine Ouazzani déclare que les sols fertilisés par les margines et le grignon sont plus rentables avec une  production plus élevée et un taux d’accroissement important. Malgré …

Lire plus

L’Inteprofession s’exprime sur le festival de la fraise

4 000 ha de fruits rouges à Larache pour la campagne 2015-2016

L’Inteprofession des fruits rouges démentit les informations relatives au lancement de la 8ème édition du festival de la fraise.  Certains médias tels que Le Matin, la MAP, Agrimaroc.ma , African News Hup et Niooz.fr ont publié les 11 et 12 avril 2018 des articles comportant des fausses données sur le secteur des fruits rouges à la suite d’un événement non autorisé …

Lire plus