Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Le pommier génère des bénéfices de 150.000 DH/ha

Le pommier génère des bénéfices de 150.000 DH/ha

Le pommier génère des bénéfices à hauteur de 150.000 DH/ha… La culture de la pomme est à haute valeur ajoutée. Avec plus de 49 000 hectares de pommiers cultivés au Maroc, il s’agit de la seconde culture fruitière au Royaume avec 20% de la superficie totale cultivée. Et c’est à Fes-Meknès que le pommier est le plus florissant.  A Fes-Meknès, …

Lire plus

Guerre des prix pour les agrumes à l’export

Agrumes: Les objectifs du contrat-programme ont-ils été atteints ?

Marchés internationaux: c’est la Guerre des prix pour les agrumes. « En ce moment, il n’y a aucun produit qui se vend correctement sur le marché des agrumes », dit José Martinez, travaillant pour une société exportatrice majeur en Espagne. « Cette campagne est une grosse catastrophe. Il n’y a pas de demande face à une offre importante. Cette situation …

Lire plus

Rungis: Un nouveau record du monde

Le Marché de Rungis a battu un nouveau record du monde de la plus Grande Table. C’est un record du monde pour le marché de Rungis, le Marché vient de battre un record avec la plus grande table mesurant 401,022 mètres ! Ce record du monde, réalisé le dimanche 17 mars en présence des  juges Guinness World Records a été homologué …

Lire plus

Les dattes et les agrumes de Tunisie s’exportent bien

Les dattes et les agrumes tunisiennes s’exportent de plus en plus. Progression notable à l’export pour les dattes et les agrumes venant de Tunisie.  C’est une information provenant du ministère de l’agriculture tunisien qui vient corroborer l’information. La croissance est en augmentation en valeur de 23,5% et de 6% en volume. La Tunisie a exporté plus de 70 000 tonnes de …

Lire plus

L’Egypte exporte 200 000 tonnes de pommes de terre

Marchés internationaux: L’Egypte exporte 200 000 tonnes de pommes de terre. Depuis le début de la saison d’exportation des produits agricoles, les exportations égyptiennes de pommes de terre sont passées à 200 000 tonnes selon un responsable du ministère de l’Agriculture.  Pour maintenir une bonne réputation des produits agricoles égyptiens exportés, le ministère de l’agriculture du pays applique des mesures …

Lire plus

Un employé agricole contracte la maladie de Parkinson à cause des pesticides

Un employé agricole est enfin reconnu, il a contracté la maladie de Parkinson à cause des pesticides. L’origine professionnelle de la maladie de Parkinson d’un ancien employé arboricole, mort l’an dernier à 74 ans, est en passe d’être reconnue officiellement après trois ans de combat. «Le Comité Régional de reconnaissance des maladies professionnelles de Bretagne a reconnu ce caractère professionnel. …

Lire plus

Fruits & légumes: L’Espagne alimente l’Europe

Fruits & légumes: Les pays européens représentent 85% des exportations espagnoles. 85% des exportations de fruits et légumes frais provenant d’Espagne sont orientés vers les pays européens. Selon la FEPEX, l’organisme exportateur espagnol, le top 10 des destinations à l’exportation de fruits et légumes ont été en 2018 : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, la Pologne, le Portugal, …

Lire plus

Agrumes: une situation dramatique malgré une campagne historique

Agrumes: une situation dramatique pour les producteurs. La production d’agrumes a explosé ces dernières années. Une production qui a doublée en 10 ans, passant de 1,3 tonnes en 2008 à 2,6 tonnes en 2018! On pourrait se réjouir du succès, mais en fait … non! C’est une campagne historique, avec un record de production. Plus de 2,6 tonnes d’agrumes ont …

Lire plus

Larache: L’oléiculture marocaine mise sur la formation

Coût de production d'huile d'olive marocaine le plus bas au monde

A Larache l’oléiculture marocaine mise sur la formation. Une trentaine de techniciens des huileries ont bénéficié, mercredi dans la commune rurale de Zaaroura (province de Larache), d’une formation visant l’amélioration des techniques de trituration afin d’assurer une bonne production d’huile d’olive, tant au niveau de la quantité que de la qualité.   Cette formation de deux jours s’inscrit dans un projet …

Lire plus

Les dattes d’Israël arriveront plus tôt sur les marchés

Dattes: Signature de deux conventions de partenariat

Cette année, les dattes d’Israël arriveront plus tôt sur les marchés grâce à de nouveaux équipements. Les dattes sont un produit très difficile à travailler pour divers raisons. En effet la taille, la forme et surtout la teneur en sucre très élevée rend la datte très collante et donc difficile à travailler. En Israël, de nouveaux équipements de traitement ont …

Lire plus