Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Espagne : les producteurs d’agrumes pensent à déraciner leurs arbres

Espagne : les producteurs d’agrumes pensent à déraciner leurs arbres en raison des prix trop bas. Le producteurs des agrumes de Castellón mènent une deuxième vague de manifestations. Ils demandentune aide directe pour atténuer les pertes enregistrées lors de la campagne en cours. La gravité de la situation est telle qu’il y a déjà des producteurs à Nules qui étudient …

Lire plus

Production oléicole : Plus d’un million de tonnes à Fès-Meknès

Production oléicole : Plus d’un million de tonnes à Fès-Meknès. La production oléicole a atteint dans la région Fès-Meknès quelque 1.027.573 tonne au cours de la saison agricole 2017-2018. La répartition géographique de cette production place la province de Taounate en tête avec 370.028 tonnes, suivie de Taza (198.720 T), El Hajeb (110.180 T), Fès (99.528 T), Meknès (97.699 T), …

Lire plus

Oriental : 153.000 ha d’olivier à l’horizon 2020

L’oléiculture dans l’oriental : accroissement de la superficie. La culture de l’olivier dans la région de l’Oriental connaît un accroissement important en terme de superficie qui est estimée actuellement à 118.000 hectares. La superficie dédiée à cette culture est passée de 77.000 ha en 2008 à 118.000 en 2018 et devrait atteindre 153.000 à l’horizon 2020. Cette augmentation de la …

Lire plus

Akhannouch visite des projets d’irrigation et de trituration d’Olives

Akhannouch visite des projets d’irrigation et de trituration d’Olives. M. Akhannouch visite des projets de construction et d’équipement d’une station de pompage sur l’oued de la Moulouya et de trituration d’Olives dans les province de Nador et Taourirt. La station de pompage d’appoint en rive gauche sur l’oued de la Moulouya est d’une capacité de 1,5 m3par seconde et d’une une …

Lire plus

Agrumiculture: réunion entre Akhannouch et les interprofessions

Agrumiculture: réunion entre Akhannouch et les interprofessions

Akhannouch tient une réunion avec les interprofessions du secteur agrumicole à Rabat. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a tenu le 9 janvier à Rabat, une réunion avec les interprofessions agricoles pour discuter de l’actualité de la filière agrumicole au Maroc. Cette réunion entre Aziz Akhannouch et les interprofessions …

Lire plus

Agrumes : le ministre de l’agriculture reçoit les professionnels de la filière

Agrumes : le ministre de l’agriculture reçoit les professionnels de la filière. Le développement de la filière agrumicole au Maroc a connu un développement important ces dernières années grâce aux efforts consentis dans le cadre du Plan Maroc Vert, et qui se sont traduits par une amélioration de la production. Aussi, et afin de discuter des différentes questions liées au …

Lire plus

Le marché local inondé par les oranges…les producteurs s’inquiètent

Le marché local inondé par les oranges… les producteurs s’inquiètent ! L’année s’annonçait plutôt bien pour la filière agrumicole. Toutefois, la production d’oranges a réalisé un excédent qui a provoqué un effondrement des prix. Les professionnels pointent du doigt  la désorganisation du marché local et et la crise d’export. Cette année a été particulière pour la filière agrumicole. En effet,  …

Lire plus

Le fruit le plus répandu dans le monde

La pomme est le fruit le plus répandu dans le monde. Il existe plus de 20 000 variétés de pommes, dont près de 7 500 sont des marques en constante évolution à la recherche de nouvelles mutations. « C’est le fruit le plus répandu dans le monde. Les pommes sont produites sur les cinq continents. A certaines périodes de l’année, …

Lire plus

Tanger : une production oléicole prévue de 240.000 Tonnes

Une production oléicole prévue de 240.000 Tonnes en 2018 pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistrera une production oléicole record de 240.000 tonnes pour la campagne en  cours. Cette production indique une hausse de 25% par rapport à la production de la campagne précédente, selon la DRA de Tanger. Selon la Direction Régionale l’Agriculture (DRA) de …

Lire plus

Fès-Meknès : l’année s’annonce prometteuse pour la production oléicole

La production oléicole cartonne à Fès-Meknès. La région de Fès-Meknès connaîtra, cette année, une production d’olives record. Selon les producteurs de la région, la filière enregistrera une hausse de production qui avoisine les 40% par rapport à l’année précédente.  La région de Fès-Meknès compte 345 unités de trituration d’huile d’olive d’une capacité de 16.000 tonnes/jour. Toutefois,  les unités de trituration d’olives …

Lire plus