agriaffaires
monsanto
informia
Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Un projet agricole de 1060 hectares signé lors du SIAM 2017

Comment protéger vos pommiers en hiver ?

SIAM 2017: Un projet agricole de 1060 hectares a été signé lors du Salon de Meknès. Al Dahra Holding, une compagnie émiratie, vient de finaliser un projet de 156 millions de dirhams pour une superficie cultivée de plus de 1060 hectares! Les chiffres avancés sont impressionnants, Al Dahra Holding a décidé d’officialiser lors du SIAM 2017 le projet de production de …

Lire plus

Marrakech-Safi: première réserve en arboriculture oléicole

Un Workshop sur l’olivier en Méditerranée organisé à Marrakech

La région de Marrakech-Safi, première réserve en matière d’arboriculture oléicole. Marrakech  –  La région de Marrakech-Safi constitue la première réserve en matière d’arboriculture oléicole, avec une production de plus de 250 millions de tonnes d’olives par an, a souligné, mercredi à Marrakech, le secrétaire général de la Maison de l’Elu de Marrakech, Hassan Amillat. « La région de Marrakech-Safi qui est …

Lire plus

Les agriculteurs bio européens menacent le Maroc

La FIMABIO veut crédibiliser la filière bio au Maroc

Les agriculteurs bio européens pointent du doigt l’importation bio de pays étrangers dont le Maroc. Et si les produits bio importés au sein de l’Union Européenne étaient soumis au même cahier des charges que ceux des producteurs européens? C’est en tout cas la volonté des agriculteurs européens qui veulent que les producteurs étrangers soient soumis au même cahier des charges pour …

Lire plus

Maroc: premier fournisseur de fruits et légumes vers l’Espagne!

maroc espagne

Le Maroc est le premier exportateur mondial de fruits et légumes vers l’Espagne! Le Maroc se positionne en tête des pays exportateurs de fruits et légumes vers l’Espagne. Le Maroc est suivi de la France puis du Pérou selon des informations de la Fepex. En 2016 le Maroc a ainsi exporté au total 4,5 milliards de dirhams de fruits et …

Lire plus

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée

Les sous produits du palmier-dattier, un potentiel à haute valeur ajoutée toutefois sous-exploité. Outre la datte, aliment de haute valeur nutritive, le palmier dattier offre une large gamme de sous produits agricoles, qui va de l’artisanat de vannerie au bois de construction en passant par les aliments de bétail. Symbole de fertilité et de prospérité, le palmier dattier assure aussi …

Lire plus

Une rencontre sur l’arganier, le 18 mars à Agadir

Une rencontre sur l’arganier, le 18 mars à Agadir

Une rencontre sur l’arganier comme levier de développement durable se tiendra samedi à Agadir. Une rencontre sur l’arganier comme levier de développement socio-économique et de l’autonomisation de la femme rurale se tiendra, samedi à Agadir, avec la participation d’institutionnels, de la société civile, de donateurs, de chercheurs et de coopératives. Cet événement est initié par l’association Ibn Al Baytar (AIB) créée à …

Lire plus

Akhannouch lance deux projets agricoles à Tiznit

Akhannouch lance deux projets agricoles à Tiznit

Aziz Akhannouch a procédé au lancement de deux projets agricoles dans la province de Tiznit. Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a lancé vendredi dans la commune de Ouijjane (province Tiznit), un projet de plantation de 400 hectares en oliviers, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert. Le projet d’un coût global de …

Lire plus

Agriculture bio: hausse du marché mondial

Une tolérance aux pesticides dans les produits Bio?

L’Agriculture biologique connait une hausse mondiale de son marché. Les surfaces cultivées en agriculture biologique connaissent une croissance soutenue et notamment lors des dernières années. Manifestement poussée par la demande des consommateurs, la superficie certifiée en bio est aujourd’hui estimée à 50,9 millions d’hectares.  L’agriculture bio génère 81,6 milliards de dollars et représente une superficie cultivée de l’ordre de 50,9 millions …

Lire plus

Drâa-Tafilalet: La valorisation du produit dattier

Drâa-Tafilalet: La valorisation du produit dattier

La valorisation du produit dattier dans la région Drâa-Tafilalet passe par l’amélioration du rendement. La valorisation du produit dattier dans la région Drâa-Tafilalet passe notamment par l’amélioration de la quantité et de la qualité afin que ce produit de terroir soit compétitif à l’international, a affirmé, jeudi à Errachidia, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la pêche …

Lire plus

Fruits et légumes: Les exportations espagnoles gagnent 5%

Fruits et légumes: Les exportations espagnoles gagnent 5%

En Espagne, les exportations gagnent 5% et atteignent 12 millions d’euros. Les fruits et légumes d’Espagne gagnent des parts de marché à l’export et atteignent désormais 12 millions d’euros, progressant ainsi de 5% par rapport à la campagne précédente. C’est le ministère de l’agriculture espagnole qui en fait état, l’information relayée par Fructidor dévoile ainsi que les exportations espagnoles de …

Lire plus
Chargement...