Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture

Arboriculture

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Levée de la suspension provisoire d’exportation des agrumes de Berkane vers les USA. La suspension provisoire de l’autorisation d’exporter les agrumes de la région de Berkane aux Etats-Unis a été levée, annonce l’ONSSA. Suite à la mission d’audit réalisée du 16 au 20 octobre 2017 dans la région de Berkane, par des experts américains du Service de contrôle de la …

Lire plus

Pommes: Hausse de production de 46% à Draâ-Tafilalet

Pommes: Hausse de production de 46% à Draâ-Tafilalet

La production de pommes à Draâ-Tafilalet est en hausse de 46%. Dans la région de Draâ-Tafilalet, la production de pommes est en hausse de 46% par rapport à la précédente campagne. La production des pommes dans la région de Drâa-Tafilalet a enregistré cette année une hausse de 46% avec 364 000 tonnes environ, contre 250 000 en 2016. Selon la Direction …

Lire plus

Agrumes: La sécheresse impactera-t-elle la campagne d’exportation ?

Agrumes: La sécheresse impactera-t-elle la campagne d’exportation ?

La sécheresse impactera-t-elle la campagne d’exportation des agrumes ? La campagne d’exportation des agrumes commence bien malgré quelques inquiétudes quant à l’impact de la sécheresse sur la qualité et la quantité de production. Les exportations d’agrumes sont en bonne voie. Entre le 1er septembre et le 30 novembre 2017, quelques 177 200 T de fruits ont été exportées soit 7% de …

Lire plus

Formation sur les techniques de trituration de l’huile d’olive du 10 au 16 décembre

huile d' olives olive - trituration

Formation sur les techniques de trituration de l’huile d’olive du 10 au 16 décembre 2017 à Fès/Meknès. La FAO/BERD fournissent des sessions de formation/démonstration au profit d’agriculteurs et techniciens  des unités de trituration  de la région de Fès-Meknès La semaine du 10 au 16 Décembre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque Européenne pour la …

Lire plus

Huile d’olive: Le rendement en baisse à cause du manque de pluie

Huile d’olive: Le rendement en baisse à cause du manque de pluies

Le rendement en huile des olives est en baisse à cause du manque de pluie. Cette année, à cause du retard des pluies, le rendement en huile des olives est en baisse ce qui fait chuter la production d’huile d’olive. Malgré une production d’olive record dans le Royaume, la quantité d’huile d’olive produite est en baisse. Selon les dires des …

Lire plus

Dégâts environnementaux causés par les margines à Taounate

Dégâts environnementaux causés par les margines à Taounate

Mobilisation contre les dégâts environnementaux causés par les margines à Taounate. Les organisations étatiques et les professionnels de la filière de la trituration d’olive se mobilisent pour limiter les dégâts environnementaux causés par les margines à Taounate. A chaque saison de trituration des olives dans la province de Taounate, où l’olivier constitue l’une des principales espèces fruitières cultivées, le problème …

Lire plus

Importance de l’olivier dans l’arboriculture de Rabat-Salé-Kénitra

Importance de l’olivier dans l’arboriculture de Rabat-Salé-Kénitra

L’olivier a une place importante dans l’arboriculture de Rabat-Salé-Kénitra. L’olivier a une place primordiale dans la région de Rabat-Salé-Kénitra puisqu’il représente plus de la moitié de la surface globale d’arbres fruitiers. La superficie des oliviers a atteint 55% de celle des arbres fruitiers dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, depuis le lancement du plan agricole régional, indique jeudi un communiqué de …

Lire plus

Production d’olives de 52 000 T à Drâa-Tafilalet

Production d’olives de 52 000 T à Drâa-Tafilalet

La production d’olives de Drâa-Tafilalet s’élève à 52 000 T. Au terme de l’année 2017, la production d’olives de la région de Drâa-Tafilalet s’élève à 52 000 tonnes soit 2 000 T de plus qu’un an auparavant. La production oléicole au niveau de la région de Drâa-Tafilalet s’élève à 52 000 tonnes cette année, une quantité presque équivalente à celle enregistrée en 2016 (50 …

Lire plus

Datte: Production en baisse à Drâa-Tafilalet

Datte: Production en baisse à Drâa-Tafilalet

Production de datte en baisse dans la région de Drâa-Tafilalet. La production de datte dans la région de Drâa-Tafilalet s’élève à 101 000 tonnes en 2017, contre 116 000 une année auparavant, selon la direction régionale de l’agriculture. Cette baisse s’explique en grande partie par le faible taux des précipitations enregistré dans la région et par le phénomène de l’alternance …

Lire plus

Oliviers: Portes ouvertes au domaine expérimental de Tassaout

Oliviers: Portes ouverte au domaine expérimental de Tassaout

Journée portes ouvertes au domaine oléicole expérimental de Tassaout. Une journée portes ouvertes dédiée à l’olivier, a lieu aujourd’hui, le 27 novembre, au domaine expérimental de Tassaout, à l’initiative du Centre Régional de la Recherche Agronomique (CRRA) de Marrakech. Organisée sous le thème « Oléiculture Acquis et perspectives de recherche » dans le cadre de l’ouverture de l’Institut national de la recherche …

Lire plus