Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Le fruit le plus répandu dans le monde

La pomme est le fruit le plus répandu dans le monde. Il existe plus de 20 000 variétés de pommes, dont près de 7 500 sont des marques en constante évolution à la recherche de nouvelles mutations. « C’est le fruit le plus répandu dans le monde. Les pommes sont produites sur les cinq continents. A certaines périodes de l’année, …

Lire plus

Année noire pour la culture de l’ail

Une année problématique pour la culture de l’ail. L’année 2018 a été très problématique pour l’ail. En effet, la culture a connu un excédent de production dans tous les pays producteurs. De ce fait, les prix et la demande ont été incroyablement bas. Par ailleurs, certaines importations en provenance de pays qui ne s’intéressent généralement pas au marché de l’UE, …

Lire plus

Des bananes cultivées sans terre ?

Des bananes cultivées sans terre pour lutter contre la maladie de Panama. La maladie de la Panama ou la fusariose (dont le champignon responsable est Tropical Race 4 : TR4) est une maladie qui menace les plantations de  bananes Cavendish, la variété la plus vendue au monde, mais aussi de nombreuses autres variétés.  Cette maladie s’est répandue, récemment, en Asie du Sud-Est …

Lire plus

Le Maroc a supprimé les droits de Douane pour le Blé russe

Suppression des droits de douane sur le blé provenant de la Russie. Les exportations de produits agricoles russes au Maroc ont été multipliées par 2,5 pour atteindre 86,5 millions de dollars, principalement en raison de la croissance des exportations de blé et d’huiles végétales. Le ministre russe de l’Agriculture Dmitri Patrouchev, a déclaré en octobre dernier , aux journalistes que …

Lire plus

M. Akhannouch à Abidjan pour l’initiative AAA

Côte d’Ivoire : M. Akhannouch s’entretient avec le président de la BAD  au sujet de l’Initiative AAA. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a rencontré hier, à Abidjan (Côte d’Ivoire) le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinuwumi Adesina. Cette rencontre a eu lieu en présence du ministre …

Lire plus

Forum Africa Agri : Appel à mobiliser la jeunesse pour redynamiser les zones rurales

Forum Africa Agri à Libreville : Appel à mobiliser la jeunesse pour redynamiser les zones rurales africaines. Les participants au Forum Africa Agri, ont appelé, mardi à Libreville, les gouvernements africains à mobiliser et associer la jeunesse pleine d’énergie pour redynamiser les zones rurales africaines. Les participants ont plaidé également pour l’échange et le partage d’expériences afin de faire converger …

Lire plus

L’accès au financement, principale entrave à la transformation de l’agriculture en Afrique

Forum Africa Agri : l’accès au financement, principale entrave à la transformation de l’agriculture dans le continent. Le problème lié à l’accès au financement est le principale entrave se dressant devant la transformation de l’agriculture africaine en un secteur moderne et créateur de valeur, ont souligné lundi à Libreville des participants au « Forum Africa Agri ». D’après les panélistes, l’agriculture africaine …

Lire plus

Accord agricole Maroc-UE adopté par la commission du commerce international du parlement européen

La Commission du commerce international du Parlement européen adopte l’accord agricole Maroc-UE. La Commission du commerce international du Parlement européen (INTA) a adopté, lundi soir, à une écrasante majorité l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Ce vote décisif dans cette commission, qui statue sur les questions de fond, est l’ultime étape au niveau des commissions spécialisées du …

Lire plus

Ouganda : un grand projet d’industrie de l’huile de palme

Le FIDA finance un projet de la filière huile de palme en Ouganda. Un accord a été signé, ce weekend dernier, entre le gouvernement ougandais et le FIDA (Fond International de Développement Agricole), pour le financement du projet national de la filière huile de palme (NOPP). Le NOPP a pour objectif le développement de l’industrie de l’huile de palme afin …

Lire plus

Le Maroc présent au SIAL Middle East 2018

La Maroc expose ses produits du terroir au SIAL Middle East 2018. Le SIAL (Salon International de l’Alimentation) Middle East 2018 se tiendra à Abu-Dhabi du 10 au 12 Décembre. Cet événement international vise la commercialisation et la promotion des produits du terroir. Il attire près de 1 000 exposants venus de plus de 30 pays et accueille environ 16 000 visiteurs professionnels. Pour …

Lire plus