Accueil / Actualités / Actu internationales

Actu internationales

Maroc-Bénin : renforcement de coopération dans l’agriculture

SIAM 2019: Le Maroc et le Bénin renforcent leur coopération dans l’agriculture. Le renforcement des relations de coopération en matière d’agriculture a été au centre d’entretiens, mardi à Meknès, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch et son homologue béninois, Doussouhoui Cossi Gaston. Lors de cette entrevue, tenue …

Lire plus

Des alternatives au glyphosate ?

L’UE renouvellera-t-elle l’autorisation du glyphosate ?

Y aurait-il des alternatives au glyphosate ? Le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde, ne sera plus autorisé et les agriculteurs devront s’en passer et trouver es alternatives d’urgence. Ces derniers temps, cet herbicide a beaucoup fait parler de lui dans les presse. Le compte à rebours a commencé pour le glyphosate. L’herbicide  hyper-médiatisé passionne et divise. Les consommateurs n’en veulent plus, tandis …

Lire plus

Le système des nations unies pour le développement au Maroc participe au SIAM

Salon-SIAM

Le système des nations unies pour le développement au Maroc participe au SIAM avec un programme riche. Le Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) au Maroc prendra part à la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAM), qui se tiendra du 16 au 21 avril 2019 à Meknès autour du thème : « L’agriculture, levier d’emploi et avenir …

Lire plus

Fermes céréalières, championnes du BIO en France

Céréales: Une faible utilisation des intrants

Fermes céréalières, nouvelles championnes du BIO en France en 2018. En France, les fermes céréalières ont longtemps été considérées comme pauvres de l’agriculture biologique. Toutefois, en 2018 ces fermes ont été la locomotive de la conversion des exploitations à ce mode de production. « En 2018, les grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux) sont la première cause de conversion en bio, juste avant la viticulture qui …

Lire plus

Le Salon mondial de l’asperge prévu pour fin octobre

Asperges: Les bonnes pratiques de surgélation

Angers :  Salon mondial de l’asperge en fin octobre. Le Salon mondial de l’asperge, l’International Aspargus Days (IAD) ouvrira ses portes en Octobre à Angers. Le département de Maine-et-Loire est le 3e producteur national d’asperges, avec 2 000 tonnes par an cultivées sur 300 ha. Les Landes vient en deuxième position (3 300 t, 600 ha) et le Gard (2 100 t, 420 ha) …

Lire plus

Synchronisation des chaleurs: Une alternative aux hormones

Une alternative aux hormones servant à la synchronisation des chaleurs chez les petits ruminants a été mise au point par des chercheurs de l’INRA de France et du CNRS. Des chercheurs de l’INRA de France et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ont développé une molécule permettant d’induire des chaleurs en dehors de la saison naturelle chez la …

Lire plus

Tomate marocaine : la campagne touche à sa fin

Marché compliqué pour la tomate marocaine. L’entreprise Saint Charles Primeurs est une société spécialisée dans l’import de fruits et légumes espagnols, portugais et marocains. Selon Pierre Bolte, de l’entreprise Saint Charles Primeur : la campagne de la tomate marocaine touche à sa fin. C’est un marché assez difficile. Il explique : « On vend les tomates entre 0,50 et 0,70 € le kilo …

Lire plus

Un calculateur de résidus de pesticides

La FAO organise 3 événements sur les pesticides au Maroc

Bons résultats pour le calculateur de résidus de pesticides AFF. Le calculateur de résidus de pesticides a été créé par l’Alliance for Food and Farming (AFF), une organisation à but non lucratif composée d’agriculteurs biologiques et conventionnels aux États-Unis. Cet outil permet de calculer les résidus de pesticides en ligne, pour mesurer la sécurité des fruits et légumes les plus populaires …

Lire plus

Réunion conjointe au Caire des ministres arabes de l’eau et de l’agriculture

Les travaux de la première réunion conjointe des ministres arabes de l’Eau et de l’Agriculture ont démarré jeudi au siège de la Ligue des Etats arabes au Caire, avec la participation de délégations représentant plusieurs pays arabes, dont le Maroc. Le Royaume est représenté à ce conclave organisé sous le thème « Vers une nouvelle génération de politiques et investissements dans …

Lire plus

Un nouveau dispositif pour tester la fermeté des cerises et des myrtilles

Un nouveau dispositif pour tester la fermeté des cerises et des myrtilles. La société R Turoni, spécialisée dans les appareils au service des produits frais, présentera au prochain salon Macfrut à Riminidu du 8 au 10 mai prochain, l’outil FruitFirm qui permet de mesurer la fermeté des cerises et myrtilles. Le propriétaire, Enrico Turoni, explique à FreshPlaza : « Les visiteurs peuvent nous …

Lire plus