Accueil / Actualités / Actu Maroc / A Berkane le Guichet Unique fait sensation
A Berkane le Guichet Unique fait sensation

A Berkane le Guichet Unique fait sensation

A Berkane le Guichet Unique fait sensation dans le paysage agricole marocain

Monsieur Ahmed Benyoussef, responsable du guichet unique de Berkane, explique les missions des guichets agricoles : “Leurs rôles est de simplifier au mieux les démarches, d’assurer un accompagnement efficient et, surtout limiter les interlocuteurs afin de faciliter l’octroi de subventions”.

L’explication est limpide, le guichet unique doit être un facilitateur. Le guichet unique de Berkane coordonne ses actions avec l’office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM) dont il dépend.
Il assure ainsi, et en collaboration avec les différents services de l’office, le traitement des dossiers qui lui sont confiés.

En ce qui concerne par exemple les subventions des réseaux d’irrigation localisés, la construction de bergeries ou les travaux d’épierrage et puisards pour eau pluviale, le guichet unique de Berkane se rapproche du service en question, service de la gestion du réseau d’irrigation ou en ce qui concerne la production animale et la construction d’écuries, il traite avec le service de l’élevage.

En définitive pour tout ce qui concerne la production agricole, le guichet unique cible tout ce qui est en rapport avec la plantation d’arbres fruitiers, l’aide à l’exportation, la protection des cultures, la culture sélective des semences etc… En ce qui concerne l’acquisition de matériel agricole, c’est avec le service de vulgarisation qu’il traite.

Ainsi, et pour l’octroi des subventions accordées par le guichet unique, cette collaboration est très importante et nécessaire. Le demandeur, dans le cadre du suivi de son dossier de demande de subvention, a la possibilité de le faire désormais grâce au site internet mis à sa disposition. Une révolution. Dans le cas du guichet unique de Berkane une réponse (accord ou refus), est communiquée en principe en 2 jours, pour l’approbation technique, il faut compter entre 7 et 15 jours.

Le montant total mensuel des subventions avoisine les 15 millions de dirhams pour la seule zone d’action de l’ORMVAM.

L’Oriental en chiffres

Au niveau national il existe une soixantaine de guichets agricoles, l’Oriental en compte 6. Les guichets agricoles de l’Oriental assurent leurs services au niveau de l’ORMVAM et au niveau des DPA (directions provinciales de l’agriculture) dans les villes de Nador, Oujda, Figuig, Taourit. Les provinces ne sont pas en reste puisque celles qui ne disposent pas de DPA disposent d’un centre régional, c’est le cas des provinces de Driouch, Jerada  et Guercif.

Jusqu’au 28 septembre 2015, le guichet unique agricole de l’Oriental a instruit 1450 dossiers. En général et par an c’est environ 1 800 dossiers qui sont traités. 1 109 milliard de dirhams ont été investis pour assurer l’accompagnement financier de différents secteurs productifs agricoles.

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …