résidus fève culture pomme de terre

Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Maison Agricole Natura, Il y a 1 mois, 3 semaines.

Affichage de 10 messages - 1 par 10 (sur 10 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #20415 Réponse

    taza

    salam alaaykom, est ce que vous me conseillez d’incorporer les résidus de récolte d’une culture de fêve avant démarrer ma culture de pomme de terre? est ce que cette technique aura des avantage sur le rendement de ma culture et sur la fertilité du sol?

    #20419 Réponse

    hayfa1
    Participant

    Bonjour taza,

    c’est une technique très intéressante , je te conseille de l’appliquer
    en effet, l’enfouissement régulier des résidus de récolte et surtout des légumineuse contribue à enrichir le sol en matière organique, ce qui contribue à améliorer sa fertilité.

    Hayfa

    #20421 Réponse

    mono12

    Bonjour,
    cette technique est avantageuse et bénéfique pour votre production , la fève appartient au famille des légumineuses , ces derniers améliorent la fertilité du sol du fait qu’elles sont capables de fixer l’azote par les nodosités des racines ainsi qu’elles reconstituent les réserves en matière organique au niveau du sol . Elles constituent une alternative pour améliorer la nutrition azotée, et par conséquent l’économie d’utilisation des intrants (engrais azotés) et une productivité satisfaisante .

    #20422 Réponse

    aya1
    Participant

    Bonjour,

    Je vous conseille d’appliquer cette technique avantageuse.
    Les résidus de récolte une fois incorporé se décomposent lentement en composés minéraux et en humus stable. Leur restitution permet donc de maintenir, voire d’augmenter la teneur en matière organique du sol d’ou améliorer la fertilité du sol.
    quant aux rendement, cette technique permet d’augmenter les quantités produites , plusieurs études ont été faites sur ce point et on prouvé cela

    Aya

    #20425 Réponse

    taza

    salam alaaykom, quel conseils me donnerez vous pour l’application pratique de cette technique? ou exemple d’études faites qui ont prouvé l’amélioration des rendements?

    #20431 Réponse

    aya1
    Participant

    Bonjour,

    côté pratique , il est très important de bien broyer (si possible) les résidus avant de les incorporer ( plus la gestion des résidus est fine plus les résultats sont satisfaisant et la qualité sanitaire sera meilleure)
    il est aussi important de ne pas incorporer profondément, selon plusieurs études ,une ’incorporation plus ou moins superficielle des résidus donne lieu aux meilleurs résultats.

    aya

    #20436 Réponse

    LARRY

    Il est tout à fait evident que tout apport de matière organique est bénéfique dans la mesure ou il ameliore la structure et la texture du sol,encore faudrait il que ces résidus soient assez décomposés pour ne pas gêner les travaux du sol qu’ils soient mécaniques ou manuels car il ne faut pas faut oublier qu »à part les feuilles que la structure de la plante et le systeme racinaire sont lignifiés et nécessitent un broyage qui n’est pas toujours économiquement intéressant,ou un long stockage pour une très bonne décomposition.La principale source d’azote de la feve et celle puisée à partir de l’azote atmospherique .c’est pour cela que la feve est pourvoyeuse d’azote en tant que precedent cultural

    #20576 Réponse

    taza

    salam alaaykom, merci, vous connaisse des exemples d’agriculteurs qui pratique cette technique au MAROC?

    #28799 Réponse

    ben

    intéressé

    #28893 Réponse

    bonjour,
    surement la fixation en azote de le feve et son systme racinant vont t’aider beaucoup avec la pomme de terre, mais fait attention que il faut de passer un rotavator avant de interré le residus, parce que, comme il y remarqué Larry ils sont lignifié.
    et s’il vont trouver dejà de l’azote disponible tu dois conter d’augmenter aussi le phosphate
    Marco

Affichage de 10 messages - 1 par 10 (sur 10 au total)
Répondre en tant qu'invité à: résidus fève culture pomme de terre