Le succès du domaine viticole marocain

Ce sujet a 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour par siham siham, Il y a 2 mois, 2 semaines.

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #20129 Réponse

    Sophia Maazouz
    Participant

    La success story du domaine viticole marocain.

    Le Maroc possède une terre pleine de ressources. Ses sols sont très favorables à la culture de certaines denrées agricoles. Outre les cultures maraîchères, le Maroc est également mondialement reconnu pour sa production viticole. Focus sur ce secteur qui n’a rien à envier à ses pays voisins et/ou d’ailleurs.

    Les principales zones viticoles du Maroc se situent à Meknès (soit, 50% de la surface viticole totale), Khemisset (15%) et El Hajeb (10%). D’autres régions sont également spécialisées dans ce type de production. Elles concernent, pour la plupart, le Nord du Maroc. On pense notamment à: Guerrouane, Gharb, Zemmour, Sahel, Doukkala, etc … .

    Le domaine viticole marocain s’étend sur 50.000 hectares. Selon nos confrères de yabiladi.com, 75% de cette surface est destinée à la production du vin de table. En effet, la production de vin occupe une place très importante dans l’économie du Royaume. Près de 78% de la production concerne le vin rouge, 18% le vin gris et rosé, et 4% de la production se consacre à la production de vin blanc.

    La qualité des vins marocains s’évalue grâce aux labels d’appellation: On pense notamment au Label d’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC), ainsi qu’au Label d’Appellation d’Origine Garantie (AOG). Toujours selon la même source, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est également chargé d’attribuer ces labels aux vins. De plus, il existe une commission vitivinicole qui a pour objectif de veiller à ce que les critères définis soit respectés. Cette commission veille également à ce qu’une analyse et une dégustation de l’ensemble des vins soient imposées, avant l’attribution de ces labels d’appellation. Aujourd’hui, on compte 14 appellations d’origine garantie au Maroc.

    Une véritable success story qui compte émoustiller de nombreux palais et pendant bien longtemps encore.

    #26822 Réponse

    Zakariae81

    Bonjour,
    Quelqu’un pourrait le renseigner sur la procédure à suivre pour la location des terrains du domaine d’état distiner à la viticulture et d’un super petite
    J’aimerai bien me lancer sur ce projet et merci d’avance

    #26824 Réponse
    siham
    siham
    Participant

    Bonsoir,
    Il faut consulter la liste des appels d’offres de l’ADA, voir sur ce lien : http://www.ada.gov.ma/partenariat/
    Bonne chance

Affichage de 3 messages - 1 par 3 (sur 3 au total)
Répondre en tant qu'invité à: Le succès du domaine viticole marocain

You can use BBCodes to format your content.
Your account can't use Advanced BBCodes, they will be stripped before saving.