Accueil / Actualités / Actu internationales / 6e édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’eau
newsletter agrimaroc.ma
6e édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’eau

6e édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’eau

Lancement de la 6e édition du Grand Prix Mondial Hassan II pour l’eau.

Le gouvernement marocain et le Conseil mondial de l’eau ont lancé, jeudi dernier, la 6ème édition du Grand prix mondial Hassan II pour l’eau, l’une des plus prestigieuses distinctions mondiales qui récompensent l’excellence dans la « coopération et solidarité dans les domaines de la gestion et du développement des ressources en eau ».

Selon un communiqué du secrétariat de ce prix, la distinction, d’une valeur de 100 000 dollars (environ 952 000 Dh), sera décernée lors de la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de l’eau qui aura lieu du 13 au 23 mars 2018 à Brasilia.

Les candidats au prix doivent être recommandés par au moins deux personnes et/ou organisations ayant une connaissance approfondie des qualités et accomplissements de leur candidat en relation avec le thème du prix: « L’eau et l’énergie ».

Sont éligibles les organisations et les institutions comme les individus seuls ou en groupe qui doivent communiquer leurs candidatures au secrétariat du Grand prix mondial Hassan II pour l’eau avant le 30 novembre 2017, a précisé le communiqué.

Présidé par la secrétaire d’Etat chargée de l’Eau, Charafat Afailal, le jury de la 6è édition du Grand prix mondial Hassan II pour l’eau comprend Assia Bensalah Alaoui, ambassadeur itinérant de SM le Roi et coprésidente de l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO), Mohamed Ait Kadi, président du Conseil général du développement agricole et Hassan Lamrani, expert international sur les sujets de l’eau, de l’assainissement et de l’irrigation.

Le jury comprend aussi Abdeslam Ziyad, directeur de la Recherche et de la Planification de l’Eau, Abdoulaye Sene, président du Comité préparatoire de l’organisation du 9ème Forum mondial de l’eau « Dakar 2021 », Fadi Comair, président d’honneur du Réseau méditerranéen des organismes de bassin; Commission UNESCO-PHI sur l’eau et les établissements humains, Diane d’Arras, présidente de l’International Water Association (IWA) et Akiça Bahri, professeur à l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT).

« Ce prix honore le souvenir de Sa Majesté le Roi Hassan II du Maroc et sa vision stratégique en matière de protection et de gestion durable des ressources en eau », a souligné le communiqué, ajoutant qu’un comité permanent, composé de représentants du Maroc et des membres du Conseil mondial de l’eau, supervise l’organisation et la promotion internationale du Prix.

Créé en 1996, le Conseil mondial de l’eau est une organisation internationale qui vise à promouvoir la sensibilisation, renforcer l’engagement politique et déclencher des actions sur les problèmes critiques de l’eau, en rassemblant les individus selon une approche hydro-politique active et en servant de lien entre les parties prenantes et les décideurs.

Tous les trois ans, le Conseil mondial de l’eau organise le Forum mondial de l’eau en étroite collaboration avec les autorités du pays hôte.

Le Maroc développe des politiques intégrées de gestion des ressources en eau et met en œuvre des technologies innovantes et alternatives. En tant qu’acteur clé dans la personnalisation des solutions et du leadership de la pensée, le Maroc a développé des efforts de coopération Nord-Sud, et plus récemment Sud-Sud, offrant son expertise et expérience pour rapprocher les partenaires de la mobilisation des ressources en eau, de l’efficacité de l’eau (système d’irrigation goutte à goutte) et du développement de technologies alternatives (dessalement de l’eau de mer, réutilisation des eaux usées traitées, …).

Regardez aussi

La saison des coings débute !

La saison des coings débute !

La récolte de coing a débuté. La récolte des coings, fruits d’automne appréciés des consommateurs, …

Chargement...