Accueil / Actualités / Actu Maroc / 5 ème édition du Salon national de l’olivier

5 ème édition du Salon national de l’olivier

5 ème édition du Salon national de l’olivier à El Attaouia 

La 5ème édition du Salon national de l’Olivier a débuté, mercredi dernier, à la municipalité d’El Attaouia (province de Kelaâ des Sraghna).

Le salon s’étalant sur 3 hectares, s’attend à la présence de 10.000 personnes et la participation de presque 80 exposants. L’organisation est assurée par l’Association du Salon et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Le thème choisi pour cette année a donc été : «Consommation des produits de qualité, levier pour le développement de la filière oléicole».

L’objectif de cette rencontre est d’offrir une plateforme de débats et d’échanges autour de la filière oléicole pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs. Ainsi que de mettre en exergue les vertus thérapeutiques et esthétiques de l’huile d’olive, de promouvoir la qualité de l’olive et de ses dérivés, de promouvoir le rôle de la labellisation de l’huile d’olive, de dynamiser les échanges via les séminaires et ateliers et d’assurer un conseil agricole aux agriculteurs en matière de production, de valorisation et de commercialisation des produits de l’olivier.

Selon la MAP, Le président de l’Association du Salon national de l’olivier, Mohamed El Baraka, a indiqué que cette manifestation offre l’opportunité aux professionnels de s’informer des nouveautés du secteur oléicole, de rencontrer des clients à fort potentiel d’achat, d’échanger avec les différents acteurs de la filière, d’organiser des rencontres professionnelles et d’initier des accords de partenariats et de coopération.

Il a, par ailleurs, fait remarquer que le Salon s’attend à plus de 10.000 visiteurs, soulignant que les organisateurs ont concocté un programme riche et varié comportant des séminaires qui abordent des thèmes ayant trait à la production, à la valorisation et à la commercialisation des productions.

Au programme : des ateliers de formation au profit des agriculteurs, un espace de conseil agricole, des ateliers de dégustation de l’huile d’olive et d’olives de table. Sans oublier la cérémonie de remise de Prix de performances aux meilleures exploitations.

Avec lematin

Regardez aussi

Météo : jeudi 13 décembre 2018

Prévisions météorologiques du jeudi 13 décembre 2018. Voici les prévisions météorologiques pour la journée du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *