AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / 152 agréments et autorisations sanitaires délivrés entre janvier et février

152 agréments et autorisations sanitaires délivrés entre janvier et février

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’ONSSA présente son bilan de la période janvier-février 2016.

Le bilan des contrôles de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) au cours des mois de janvier et février 2016, se divise en trois chantiers principaux, à savoir au marché local,  à l’importation et à l’exportation.

Saisie de 750 tonnes de produits impropres à la consommation

Au niveau du marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 8 373 visites de contrôle sur le terrain dont 1 657 en commissions provinciales et préfectorales. Ces investigations ont abouti  au contrôle de 564 500 Tonnes de produits alimentaires, la saisie et à la destruction de 750 tonnes de produits impropres à la consommation, dont notamment, 334 Tonnes de viandes rouges, 186 Tonnes de viandes blanches, 122 Tonnes de produits de la pêche, 70 Tonnes de matières grasses tartinables, 18 Tonnes de farines, et 20 Tonnes d’autres produits d’origine animale et végétale. Il a été également procédé à la fermeture de trois établissements de production de piment rouge à Féquih Bensaleh non autorisés et la transmission au parquet de 564 dossiers pour jugement.

En ce qui concerne l’importation, l’Office a réalisé le contrôle de 1 614 900 tonnes de divers produits alimentaires d’origines animale et végétale. A l’issue de ces contrôles, 3857 certificats d’admission ont été délivrés et 2 762 tonnes de produits ont été refoulés pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.

A l’exportation, 664 000 tonnes de produits ont été contrôlées et ont abouti à la délivrance de 3514 certificats sanitaires et 16 420 certificats phytosanitaires.

152 agréments et autorisations sanitaires délivrés, soit un total de 4280

Par ailleurs et dans le cadre de son programme préventif et conformément aux dispositions de la loi 28.07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, les services de l’ONSSA ont délivré 152 agréments et autorisations sanitaires aux établissements et entreprises alimentaires soit un total général de 4280 établissements agréés et autorisés par l’ONSSA à ce jour.

L’ONSSA a aussi réalisé 365 visites sanitaires pour vérifier le maintien des exigences sanitaires dans les établissements déjà agréés et autorisés par l’ONSSA et a effectué 3012 inspections lors des opérations de certification ou d’enquête sanitaires. Ainsi, 23 attestations techniques pour le transport international (ATP) des denrées périssables ont été délivrées ainsi que 910 Certificats d’Agrément Sanitaire pour le transport national. La suspension ou le retrait d’agrément de 13 établissements de production jugés non conformes a eu lieu entre janvier et février 2017 par les services de l’Office.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.