elephant_vert_juin_2016
la référence de l’agriculture
Accueil / L'invité / 14e édition du SIFEL: « tous les représentants du machinisme agricole seront présents »

14e édition du SIFEL: « tous les représentants du machinisme agricole seront présents »

Organisation de la 14e édition du SIFEL

14e édition du SIFEL sous le thème: « La performance agricole et le respect de l’environnement ».

14e édition du SIFEL: "tous les représentants du machinisme agricole seront présents"À l’occasion du lancement de la 14e édition du Salon International Professionnel de la Filière des Fruits Et Légumes (SIFEL), le rendez-vous annuel des producteurs et fournisseurs de la filière fruits et légumes qui se tiendra du 1er au 04 Décembre 2016 au Parc Expo-Agadir, AgriMaroc.ma s’est entretenu avec Mme Houda MEDKOURI, Directrice Générale Adjointe de la Société IEC et organisatrice du SIFEL: 

AgriMaroc: Vous aviez décidé de changer la période de lancement de cette 14e édition du SIFEL, puis finalement celle-ci a été maintenu, pouvez-vous nous en dire plus?
Houda Medkouri: Ce changement s’est fait à la demande de nos autorités de tutelle et des représentations professionnelles de la filière fruits et légumes. Les dates de tenue du SIFEL TROFEL 2016 devaient être avancées cette année.

Malheureusement cela n’a pas été possible. En effet l’événement était prévu pour fin Septembre mais il a finalement été maintenu à son calendrier initiale, en l’occurrence du 1er au 04 Décembre 2016 tout simplement car les dates allaient coïncidait avec les élections législatives du 07 Octobre 2016, ce qui aurait été préjudiciable à une organisation optimale. Par conséquent, ce changement ne se fera qu’en 2017.

le changement (de dates) ne se fera qu’en 2017

AgriMaroc: Dans votre communiqué de presse vous précisez que « pour la 1ère fois depuis sa création, tous les représentants du machinisme agricole seront présents au SIFEL et ce grâce à l’implication effective de l’AMIMA et de tous ses membres », pourquoi cette première est-elle importante pour le SIFEL ?
Houda MEDKOURI: Un des principaux pilier du Plan Maroc Vert est la mécanisation et le renouvellement de l’équipement des petits producteurs. En effet, la mécanisation agricole joue un rôle essentiel dans la réussite du Plan Maroc Vert (PMV) en raison de son impact sur l’amélioration des techniques de production, la modernisation des exploitations et l’augmentation de la productivité dans l’ensemble des filières agricole.

Ce marché (du machinisme) sera exposé et ce à des prix très compétitifs.

Dans ce cadre, le Ministère de l’Agriculture œuvre à porter l’indice de mécanisation agricole de 0,4 CV/ha à 1 CV/ha à moyen terme et ce, conformément aux meilleurs standards internationaux et en adéquation avec les objectifs de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). C’est pour cette raison que dans le cadre de cette 14e édition du SIFEL, cette nouveauté permettra aux professionnels de la filière fruits et légumes d’être à jour sur le marché du machinisme. Ce marché sera exposé et ce à des prix très compétitifs.

Il est donc vrai que la présence de l’ensemble des acteurs du machinisme est très importante pour nous et nous nous réjouissons de les voir répondre présents.

Cette 14e édition aura pour thème: « La performance agricole et le respect de l’environnement ».

AgriMaroc: En dehors du machinisme, pourriez-vous nous dire si d’autres changements et/ou surprises seront prévus lors de cette 14e édition du SIFEL ?
Houda Medkouri: Ce que je peux dire c’est que nous souhaitons nous inscrire dans la continuité de la COP22 qui se tient actuellement (cf du 07 au 18 Novembre 2016) à Marrakech et qui est évidemment un enjeu important pour tous. Cette 14e édition aura donc pour thème: « La performance agricole et le respect de l’environnement ».

Il est quand même important de souligner que nous sommes tous concernés par des enjeux tels que le climat, l’optimisation, la rationalisation… la sécheresse fait du mal aux agriculteurs et des solutions doivent être trouvées, cela passe par une prise de conscience collective. La filière fruits et légumes est on ne peut plus concernée. Ce choix de thème permettra je l’espère d’apporter des débuts de réponses mais aussi des solutions aux craintes et questionnements des visiteurs. Le reste sera à découvrir sur place.

AgriMaroc: Qu’attendez-vous de cette 14e édition ?
Houda Medkouri: A moins d’un mois du rendez-vous, nous espérons surtout continuer à rassembler la profession lors de cet événement unique, et puis bien sûr nous espérons également des signatures de convention entre les différents acteurs, PME et inter-profession.

Cette 14e édition du SIFEL se tiendra du 1er au 04 Décembre 2016 au Parc Expo-Agadir sous le thème de « La performance agricole et le respect de l’environnement ». Près de 150 exposants seront attendus lors de cette nouvelle édition. Concernant les partenaires du Salon, ils seront nombreux: Ministère de l’Agriculture, EACCE, APEFEL, FIFEL, Maroc CITRUS, OCP, FEDAM, INTERPROLIVE, AMCEF, ASCAM, ASPAM, IAV HASSAN II, INRA, la Wilaya d’Agadir et le Conseil Régional du Souss Massa.

Regardez aussi

Najib Akesbi: L'effet du Brexit sur l'economie agricole marocaine

Najib Akesbi: « le Brexit n’aura aucun impact immédiat »

Les répercussions que pourraient avoir le Brexit sur l’économie agricole marocaine selon Najib Akesbi. Dans la matinée du vendredi 24 …

la référence de l’agriculture
Chargement...