Accueil / Actualités / Actu Maroc / 1,4 millions de tonnes d’olives prévues en 2016
1,4 millions de tonnes d'olives prévues en 2016
1,4 millions de tonnes d'olives prévues en 2016 - photo:DR

1,4 millions de tonnes d’olives prévues en 2016

Filière olives en baisse, 1,4 millions de tonnes d’olives prévues en 2016.

Une baisse de 27% dans la production d’olives a été enregistrée en 2015 avec 1,14 millions de tonnes. En cause, les conditions climatiques défavorables et le phénomène d’alternance des rendements.

Suite aux conditions climatiques défavorables de l’année 2013/14 dû à un déficit pluviométrique dans les zones Bour en particulier dans le Haouz, la campagne 2014/15 a enregistré une baisse de production des olives de prés de 27% pour avoisiner 1,14 millions tonne, a précisé le rapport de la notre stratégique N°106 du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime. Ceci s’explique aussi par le phénomène d’alternance des rendements que connait cette espèce puisque l’année précédente a connue une production record.

Les perspectives de production de la campagne oléicole 2015-16 s’annoncent prometteuses avec une production estimée à 1,4 millions de tonnes. Les conditions climatiques de la campagne pluvieuse 2014-15 et l’absence à ce jour de vague de chergui dans les zones de production constituent des conditions favorables pour la campagne à venir.

Malgré la baisse de la production constatée, les exportations de l’huile d’olive ont réalisé de très bonnes performances avec un doublement de la quantité exportée comparativement à une campagne normale. En effet, les exportations de la campagne en cours ont dépassées 23 Kt soit une hausse de 248% par rapport à la campagne dernière et de 179% par rapport à la moyenne des trois dernières années.

Regardez aussi

Oriental : Débat autour de la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural

La promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural en débat à l’Oriental. La promotion …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *